Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Niger

La promotion du Gaz contre l’avancée du désert : jamais trop tard pour bien faire

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 1821 fois

Les autorités nigériennes ont entrepris une large campagne de promotion et de subvention des produits et du gaz butane afin d’introduire de nouvelles habitudes dans le comportement de la population et de diminuer l’abatage chronique des arbres pour le chauffage et pour cause : le désert menace.

Des panneaux publicitaires, des célébrités du pays faisant les éloges du gaz, c’est la une de la publicité à Niamey. Depuis 2012, bien de mesures ont été aménagées par les autorités du pays, pour encourager l’usage du gaz.

Le gouvernement nigérien a fait des subventions considérables sur les produits du gaz à hauteur de 35% (passant de 23.000 à 15.000 francs CFA, soit de 35 à 23 euros) et les bonbonnes de 6 kilos de près de 50% (1.800 FCFA au lieu de 3.500, soit 2,74 euros au lieu de 5,34). Il est même possible de s’en offrir un dispositif (gaz et bonbonne ou réchaud) en épargnant du crédit de son téléphone portable, convertible ensuite en monnaie sonnante et trébuchante.

Par ailleurs d’autres mesures seraient encore en train d’être prises pour mieux encourager la consommation domestique du gaz vue le faible pouvoir d’achat des nigériens.

Il faut noter que ce pays comme bien d’autres dans la sous-région, est sous la menace de la désertification qu’est venu accentuer le phénomène de réchauffement climatique ces dernières années. Cependant, le gaz reste la denrée la plus chère des produits pétroliers dans ces pays, et dans certains de ces pays comme le Togo, il arrive même qu’il y ait des moments de pénurie alors que les ministères de l’environnement et leurs gouvernements proclament tout le temps une ferme volonté de lutter pour la protection de l’environnement.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024