Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Diplomatie
Rwanda

Paul Kagamé nargue la CPI en invitant Omar El Bechir au sommet de l'UA

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 2258 fois

Le 27e sommet de l’Union africaine (Ua) se tiendra au Rwanda dimanche prochain. A ce sommet, plusieurs chefs d’états africains et autres invités seront présents. Seulement, parmi les présidents, figurera un qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale (CPI). Il s’agit d’Omar el-Béchir, invité par Paul Kagamé.

Pour justifier cette invitation à Omar el-Béchir, l’argument développé par les autorités de Rwanda est simple. " Le Rwanda n'a pas ratifié le statut de Rome, traité fondateur de la CPI, et n'a donc "aucune obligation", ni "aucun droit" d'arrêter M. Béchir" a affirmé la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo lors d'un point presse à Kigali.

A priori, l’argument tient la route. Cependant, beaucoup d’africains et bien d’autres se demande à savoir, ce que fera exactement la CPI de Fatou Benssouda dans ce cas précis. Car, l’instance judiciaire internationale aurait selon les informations, adressé une lettre à Kigali lui demandant de l'aider à arrêter M. Béchir.

Mais Kigali se veut très clair, quiconque invité par l'Union africaine et qui sera là, sera bienvenu et sera sous la protecti-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024