Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Culture
Togo

Dr Folly Gada Ekou, un nostalgique de Sylvanus Olympio

iciLome

Commenter | Lu : 4355 fois

Dans son livre "Question d'Etat, Sylvanus Olympio, au cœur des révélations franco-togolaises’’ dédicacé vendredi à Lomé, Dr Folly Gada Ekoué le rappelle sans détour : « Olympio est un président d'un rare acabit que l'Afrique du XXème siècle ait jamais connu ».

Préfacé par le Prof José Do Nascimento, Directeur de l’Association pour la recherche sur les perspectives de la Modernité en Afrique (ARPEMA), cet ouvrage de 452 pages apporte une autre lumière sur la période 1958 à 1963 de l’histoire du Togo.

Selon l’auteur, le chef-d’œuvre "informe les Togolais et par extension l'Afrique, sur la parenthèse importante de l'histoire du Togo de 1958 à 1963 où le Togo a cumulé toutes les excellentes performances, notamment sur le plan économique, diplomatique et d'émergence sociale" et aussi sur la période "qui a marqué l'émergence pour la première fois dans l'histoire de la question de la souveraineté monétaire que le Togo a posée dans ses élans diplomatiques vis-à-vis de Paris".

Sylvanus Olympio, selon l’auteur, est un symbole, un visionnaire. Ce n'est pas la personne de l'ancien président assassiné en 1963 qui est valorisée dans le livre, mais ses actions.

« Il a été le témoin de passage entre l'État de colonie à l'Etat de l'indépendance, ce qui ne se passe qu'une fois dans la vie d'une nation. Et ce qu'il a incarné, c'est le souverainisme, et le singularisme, caractéristiques des grandes nations », explique Folly Gada Ekoué.

L’ouvrage sera disponible à Lomé début octobre prochain.

A.H.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024