Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Economie et Finances
Togo

F CFA : Sur TV5 Monde, Kako Nubukpo ne mâche pas ses mots

iciLome

Commenter | Lu : 10398 fois

A qui profite le F CFA ? L’ancien ministre togolais de la Prospective, sur les plateaux de TV5 Monde en début de semaine, reste constant sur son analyse : le F CFA ne profite qu’à l’élite franco-africaine pendant que 70% de la population de ces pays francophones vivent comme dans un système de troc.

Le pouvoir de battre la monnaie est régalien et propre à la souveraineté de chaque Etat, quel qu’il soit selon l’économiste, actuel Directeur de l’Economie Numérique pour l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Le F CFA n’est pas une monnaie au service des populations et des économies de pays d’Afrique francophones.


vidéo de l'entretien avec Kako Nubukpo sur TV5 Monde

Les échanges entre Etats de la zones franc sont très faibles (15%) contre 60% d’échanges dans la zone euro. Secundo, le F CFA arrimé à l’euro crève la compétitivité. Ainsi, les importations dans les pays de la zone F CFA prônent sur l’exportation. Comme corollaire, la balance commerciale est toujours déficitaire dans ces pays.

Tertio, il est difficile d’emprunter dans la zone C FA avec des taux d’intérêt à deux chiffres dans l’ordre des 12 à 15% alors qu’en France par exemple où les Africains hébergent gratuitement 80% de leurs réserves monétaires, les taux sur les crédits sont jusqu’à 1%.

Si les dirigeants africains sont laxistes devant cette question cruciale, le prof Kako Nubukpo estime que c’est une affaire de légitimité. Un chef d’Etat qui est légitimement élu par son peuple, sans acrobatie quelconque n’éprouvera aucune difficulté à taper du poing sur la table et remettre en cause ce que l’économiste appelle « la servitude volontaire ».

Qui a dit que l’Afrique n’a plus de personnalités dévouées et engagées ? Avec Martial Ze Belingua, Bruno Tinel, Demba Moussa Dembele, Kako Nubukpo a coécrit un livre intitulé : « Sortir l’Afrique de la servitude monétaire ; à qui profite le F CFA ».

Depuis, aucun expert n’arrive à tenir tête à l’ancien ministre togolais, qui démontre mathématiquement que la misère en Afrique francophone est à dessein.

A. Lemou
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024