Togo Revue de presse du jeudi 15 décembre 2016

iciLome


Commenter |Lu : 3612 fois

La nouvelle grève des enseignants du primaire et du secondaire, la cinquième depuis le début de la rentrée 2016-2017, débutée hier, domine l'actualité au Togo. Sans oublier les interminables voyages de Faure Gnassingbé.

La nouvelle grève de 72 heures du corps enseignant du primaire et du secondaire a inspiré Le Bâtisseur. Selon ce journal, alors que les élèves sont dans le rues, « Faure Gnassingbé en safari au Kenya ». En réalité, il a repris un article publié par le confrère L’Alternative qui s’offusque : « pendant que les élèves retournent dans les rues, lui (Faure Gnassingbé), continue ses interminables voyages à travers le monde ».

Forum de la Semaine, lui, rapporte une publication de savoirnews titrée « Les syndicats maintiennent la pression, nouvelle grève de 72 heures depuis hier mercredi ».Ce site internet dans sa publication écrit que les grévistes « réclament notamment l’abrogation du corps des enseignants auxiliaires et leur reversement dans le corps des fonctionnaires de l’enseignement, l’indemnité de logement pour le personnel de l’éducation et pour toute la carrière, la prime de travail de nuit et de prime de salissure (à intégrer au budget 2017 en attendant l’adoption du statut particulier) et la résolution définitive du problème de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS, du dossier des normaliens ». Et de poursuivre : « Ils exigent également l’intégration du reste des enseignants volontaires et l’annulation des affectations punitives des représentants et délégués syndicaux ».

«Coopération/Présidence de la Commission de l’UA, Faure Gnassingbé soutient la candidature kenyane» titre forum de la Semaine. Selon ce journal, les présidents du Togo et du Kenya ont parlé de plusieurs sujets, terrorisme, paix, économie… et le successeur d’Eyadéma a dit apporter « son soutien à Amina Mohamed, la ministre des Affaires étrangères du Kenya, qui brigue le poste de président de la Commission de l’Union européenne ».

« Faure et Nguesso se consultent » est également à la une du Forum de la Semaine de ce matin. Selon lui,« la relation entre les deux hommes depuis l’accession de Faure Gnassingbé à la magistrature suprême, en 2005, a dépassé le cap de simples collègues pour devenir une relation entre Père et fils ».

Le Bâtisseur consacre un article sur Yahya Jammeh. Il rappelle qu’il menace : « si la CEDEAO intervient dans le pays de ses ancêtres, la Gambie sera le cimetière de vos soldats » à l’endroit de ses paires qui l’incitent à quitter le pouvoir après sa défaite à la présidentielle.

Liberté, lui, met à la manchette, « refus de l’alternance en RDC/Solidarité des fils à papa, le rôle joué par Faure Gnassingbé pour sauver son « frère et ami Joseph Kabila ». Selon ce quotidien privé, « Dans son combat « démocraticide » et ses manœuvres pour s’accrocher au pouvoir au terme de ses deux mandats légitimes, le Prince de Kinshasa a bénéficié d’un coup de main salvateur (pour le moment) de son penchant de Lomé, loin des yeux et des oreilles indiscrets ».

A.H.







Autres titres
Togo Revue de presse de lundi 12 novembre 2018 
Togo Taxi Presse du vendredi 09 novembre 2018 

Togo Revue de presse du vendredi 09 novembre 2018 
Togo Taxi Média Show de ce vendredi 09 novembre 2018 

Togo Taxi Média Show de ce jeudi 08 Novembre 2018 
Togo Revue de presse du 07 novembre 2018 

Togo Taxi-Presse du lundi 05 Novembre 2018 
Togo HAAC : La délivrance des cartes de presse et des récépissés se fera désormais par « sessions » 

Togo Revue de presse du lundi 05 novembre 2018 
Togo Revue de presse du vendredi 2 novembre 2018 







LES PLUS COMMENTES

Togo - La Coalition des 14 vient d’annuler sa conférence de presse 45

Togo - Législative du 20 décembre : Le gouvernement annonce 3 jours de recensement complémentaire à partir du 16 Novembre 21

Togo - Ouro Tchatikpi: « Je précise que la position du PNP n'a jamais été d'arrêter les marches » 21

Togo - Tikpi Atchadam : « La convocation du corps électoral confirme à suffisance que nous avons en face une dictature qui, en rusant avec le droit, se veut éternelle » 26

Togo - Gilbert Bawara qualifie les mots d'ordre de manifestations de la coalition de « tapageurs et intempestifs » 30

Togo - Un communiqué de la Facilitation qui étonne la Coalition des 14 24

Togo - UFC: Oui, nous sommes une opposition conséquente et cohérente, n’en déplaise au Chef de file de l’opposition ! 66

Togo - La perversité intégrale de la répression du régime GNASSINGBE 41

Togo - Communiqué sanctionnant le conseil des ministres du vendredi 09 Novembre 2018 60

Togo - Brigitte Adjamagbo: "Ces élections n’auront pas lieu sans nous" 54




Togo Afrique Monde
HOME Revue de presse

Politique Sport

Societe Economie

Opinion Chronique sante

Interviews Conseils des ministres

Togo Afrique

Monde Faits divers