Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Economie et Finances
Togo

Route Lomé – Cotonou : la BAD débloque 40,8 millions de dollars

Banque Africaine de Développement

Commenter | Lu : 6453 fois

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un don et un prêt de 40,8 millions de dollars EU, au Togo et au Bénin, pour l’aménagement de 30km de routes en 2x2 voies entre les capitales des deux pays, ainsi qu’un important programme de lutte contre l’érosion côtière. Le projet sécurisera et renforcera l’axe Lomé – Cotonou, stratégique pour le commerce et la circulation des personnes dans la sous-région. Il contribuera à consolider l’intégration régionale et à améliorer les conditions de vie des 1,7 million de personnes vivant dans cette zone côtière.

Bordant la côte entre Lomé et la frontière avec le Bénin, le tronçon routier Avépozo - Aného (30 km) constitue un maillon menacé de l’axe qui relie les capitales togolaise et béninoise, et plus globalement du corridor routier Abidjan – Lagos. Par le présent projet, la Banque contribue à la fois à l’élargissement de la route, permettant d’absorber le trafic croissant de véhicules, et des mesures de protections côtières : l’aménagement de 28 épis rocheux le long de la côte et le rechargement en sable de la plage devraient permettre de ramener la vitesse de recul de la côte à 1 mètre par an, contre 15 à 20 mètres par an à l’heure actuelle.

Les côtes du Golfe de Guinée sont particulièrement touchées par l’’érosion marine, phénomène qui s’aggrave avec le changement climatique. Le grignotage des côtes combinée-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024