Togo Comprendre le diabète

iciLome


Commenter |Lu : 3124 fois

Photo @diabetes-care-west-africa.com

Cet article sur le "Comprendre le diabète" est le premier d'une série d'article que nous vous proposons sur le diabète, cette maladie très répandue dans notre pays le Togo mais qui est malheureusement très méconnue.

COMPRENDRE LE DIABÈTE

Le diabète est une maladie chronique, débilitante et parfois fatale. On dit qu’on a le diabète lorsque notre organisme ne produit plus suffisamment d’insuline ou a de l’incapacité à utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone produite naturellement par le pancréas, une glande située près de l’estomac. Cette hormone régule la quantité de sucre présente dans le sang. Notre organisme a besoin de l’insuline pour transformer le sucre en énergie.

Dans le corps sain, lorsque le niveau de sucre dans le sang devient trop élevé, des cellules spéciales dans le pancréas (appelées cellules bêta) libèrent l'insuline. L'insuline stimule les cellules à prendre le sucre présent dans le sang et à l’utiliser comme énergie ou à le stocker en tant que graisse. Ce qui réduit le niveau de sucre dans le sang.

Le sucre dans notre organisme nous est nécessaire pour effectuer nos actvités quotidiennes telles que marcher, respirer, réfléchir, etc... Lorsque l’insuline ne peut plus subvenir aux besoins de l’organisme, le sucre (glucose) s’accumule en quantité excessive dans le sang et provoque une « hyperglycémie ». En l’absence de traitement, l’hyperglycémie peut entraîner de graves problèmes de santé.

Bien que généralement le diabète de type 2 soit le plus répandu, on distingue trois grands types de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Ces trois types sont différents et il est bien possible de vivre avec l’un ou l’autre si on comprend les conséquence de l’excès du sucre (l’hyperglycémie) et de l’insuffisance du sucre ( l’hypoglycémie) sur l’organisme et ce que l’on peut faire pour gérer sa glycémie.


DIABÈTE DE TYPE 1
Le diabète de type 1, aussi appelé « diabète juvénile » est présent chez environ 5% de la population diabétique. Il peut se manifester à tout âge, mais il apparaît souvent chez les enfants et les jeunes adultes. En présence de ce type de diabète, l’organisme ne produit pas assez d’insuline ou n’en produit pas du tout. Les facteurs de risque pour le diabète de type 1 font encore l'objet de recherches. Cependant, avoir un membre de la famille avec le diabète de type 1 augmente légèrement le risque de développer la maladie. Les facteurs environnementaux et l'exposition à certaines infections virales ont également été liés au risque de développer un diabète de type 1. Ce type de diabète se traite à l’insuline.


DIABÈTE DE TYPE 2
Le diabète de type 2 est le type de diabète le plus courant. Environ 90 % des personnes diabétiques sont atteintes de ce type de diabète. En présence de ce type de diabète, le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou l’organisme n’utilise pas efficacement l’insuline produite.
Le diabète de type 2 survient généralement chez les personnes d’un certain âge, mais il est récemment devenu plus courant chez les jeunes adultes et les enfants.
Bien que ce type de diabète soit associé à un surplus de poids chez ceux qui sont atteints, plusieurs autres facteurs de risque y sont associés. Entre autres :
 Les antécédents familiaux de diabète (mère, père, frère ou sœur atteint de diabète)
 Surpoids
 régime alimentaire malsain
 Inactivité physique
 Augmentation de l'âge (plus de 40 ans).
 Hypertension artérielle (pression artérielle élevée)
 L’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol sanguin).
 Origine ethnique (les populations africaines font partie des groupes ethniques à risque)
 Glycémie supérieure à la normale, mais inférieure au seuil de diagnostic du diabète
 Historique du diabète gestationnel
 Mauvaise nutrition pendant la grossesse
Usage régulier des médicaments anti-hypertenseurs
 Les maladies vasculaires (maladie des vaisseaux sanguins).


DIABÈTE GESTATIONNEL
Le diabète gestationnel se caractérise par une hyperglycémie survenant durant la grossesse chez des femmes sans antécédents de diabète. Il touche environ 2 à 5 % des femmes enceintes et survient généralement vers la mi- grossesse soit la 24e semaine de grossesse. Il disparaît après la naissance du bébé. Les causes spécifiques de ce type de maladie sont méconnues mais on pense que lorsque l’organisme produit de grandes quantités d’hormones pour favoriser la croissance du bébé, ces hormones causent une résistance à l’insuline. Si l’organisme ne parvient pas à produire plus d’insuline pour compenser, la glycémie devient excessive.

Ce type de diabète peut augmenter les risques de voir se développer le diabète plus tard chez la mère et l’enfant. Le diabète gestationnel doit être traité afin de réduire le risque de complications pour la mère et le bébé.


LE PREDIABETE
Le prédiabète survient lorsque les niveaux de glucose dans le sang sont presque aussi élevés qu’en présence de diabète. On appelle souvent ce problème intolérance au glucose ou hyperglycémie modérée à jeun.
Le prédiabète n’annonce pas nécessairement le diabète. Il peut cependant indiquer un risque accru de diabète éventuel.


LES CONSEQUENCES
Le diabète augmente les risques d’hypertension artérielle, d’athérosclérose (rétrécissement des artères), de maladie coronarienne et d’AVC, surtout si vos taux de sucre (glycémie) sont mal contrôlés. Le diabète peut causer des problèmes circulatoires en endommageant les vaisseaux sanguins.
Les femmes diabétiques sont plus susceptibles de subir des crises cardiaques, de l’angine (douleurs thoraciques) ou de devoir subir une chirurgie cardiaque que les hommes diabétiques. Bien que les causes ne soient pas encore tout à fait connues, il semblerait que ce soit attribuable à l’interaction entre les hormones féminines, le sucre dans le sang et l’insuline.

REDUIRE LES FACTEURS DE RISQUES DU DIABETE DE TYPE 2?
Bien que vous ne puissiez pas changer votre âge ou vos antécédents génétiques, vous pouvez éliminer ou contrôler plusieurs facteurs de risque en adoptant un mode de vie sain et au besoin, en prenant certains médicaments. Si vous souffrez de diabète, la meilleure façon d’en réduire l’impact sur votre santé est de contrôler vos autres facteurs de risque. En réduisant vos facteurs de risque, vous réduisez vos chances de développer le diabète de type 2 ainsi que ses complications, comme les maladies du cœur et les AVC.

 Atteignez et conservez un poids santé.

 Demandez à votre médecin de vous référer à un diététicien professionnel afin d’adopter une alimentation saine.

 Collaborez étroitement avec votre équipe de soins de santé afin de définir vos objectifs de glucose sanguin et connaissez vos niveaux cibles.

 Apprenez à surveiller votre glycémie et parlez-en à votre médecin si vous ne pouvez la contrôler.

 Devenez physiquement actif. Avec votre médecin, préparez-vous un programme qui vous convient.

 En choisissant un mode de vie sain, comme le contrôle du poids, une saine alimentation et l’activité physique, on peut éviter de souffrir éventuellement de diabète.

Si vous êtes âgé de 40 ans ou plus et avez des antécédents familiaux de diabète, d'excès de poids, d'hypertension ou d'hypercholestérolémie, demandez à votre médecin de vérifier vos niveaux de sucre sanguin. Si vous souffrez de diabète, consultez votre médecin afin de savoir quelle démarche de soin suivre et à quelle fréquence votre glycémie doit être surveillée.


L'AUTEUR
DR. HECHAVARRIA Liannes
Chroniqueuse à iciLome
liannes@icilome.com






Autres titres
Togo Les vitamines et leurs importances dans votre corps 
Togo Varices : une maladie vasculaire périphérique à ne pas négliger 

Togo Hémorroïdes: une affection incommodante dont on parle peu, mais dont beaucoup souffrent 
Togo La dénutrition et la malnutrition: des états nutritionnels différents mais liés 

Togo La maladie de Crohn : Comment se manifeste-t-elle et comment devez-vous vous alimenter 
Togo Hypertension: Symptômes, signes, classification et complications 

Togo Hypertension : L’ennemie silencieux! 
Togo Vivre avec le diabète : des activités physiques pour maintenir votre corps en santé 

Togo Vivre avec le diabète : comprendre l'hypoglycémie et l'hyperglycémie. 
Togo Vivre avec le diabète : Que devez-vous savoir des gras insaturés, saturés et trans? 







LES PLUS COMMENTES

Togo - Chronique de Kodjo Epou : Tout échec sera fatal 25

Togo - Faure Gnassingbé salue le bon déroulement de l’ouverture des pourparlers 30

Togo - Document/compte rendu des principales décisions au jour 1 des négociations 66

Togo - Video/ Enfin le pouvoir RPT/UNIR cède devant les mesures d'apaisement imposés par la coalition 26

Togo - Vidéo/Dialogue: l'ambiance entre les protagonistes à la 2ème pause 35

Togo - Yark et Pius Agbetomey interpellés au sujet des prisonniers politiques 49

Togo - Pascal Bodjona pour 'des solutions durables à cette crise à recyclages permanents' 33

Togo - Nana Akufo-Addo :'Le peuple et ses intérêts' en priorité au dialogue 70

Togo - Lancement du dialogue: images de la mise en place 26

Togo - Pascal Bodjona : une rentrée politique ? 40




Togo Afrique Monde
HOME Revue de presse

Politique Sport

Societe Economie

Opinion Chronique sante

Interviews Conseils des ministres

Togo Afrique

Monde Faits divers