Togo Hypertension : L’ennemie silencieux!

iciLome


Commenter |Lu : 9058 fois

@Photo novartisfoundation.org



Un adulte sur dix a le diabète et un sur trois est hypertendu dans le monde. Ces conclusions viennent d’une publication faite par l'OMS selon des études scientifiques réalisées en 2012. Chiffre alarmant pour l’Afrique où entre 40 et 50% des adultes vivent avec l'hypertension, représentant le plus haut taux dans le monde. Plusieurs autres études ont montré que la population noire est génétiquement plus encline à souffrir de l'hypertension et plus résistante au traitement.

Au Togo, le rapport STEPS TOGO 2010 de l’OMS ( accesssible sur ce lien http://www.who.int/chp/steps/2010STEPS_Report_Togo_FR.pdf) indique que la prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) était de 19% et celle du diabète était évaluée à 2,6% au sein de la population togolaise des 15-64 ans.

L'hypertension est le plus grand facteur de risque associé aux accidents cardiovasculaire et un des principaux facteurs de risque associé aux maladies du cœur. Un milliard et demi de personnes dans le monde en souffrent et entre 7,5 et 10 millions de personnes meurent chaque année de l'hypertension artérielle.

Qu’est-ce que l'hypertension artérielle?

L'hypertension artérielle, également appelée hypertension, signifie que la pression dans vos artères est plus élevée qu'elle ne le devrait. La pression artérielle est la force qu’exerce le sang contre les parois des artères, pendant que le cœur pompe le sang. Si cette pression reste constamment élevée, elle peut entraîner de nombreuses complications dans le corps.
L’Hypertension est une maladie chronique non transmissible ou une condition clinique multifactorielle qui apparaît asymptomatique jusqu'à un stade avancé de son évolution. Elle peut être qualifiée d’« énemie silencieux »

Les types d’hypertension et les facteurs de risque

L'hypertension primaire (ou « essentielle ») représente environ 95 % des cas. Elle est causée par de nombreux facteurs. Dans la plupart des cas, il impossible d’en déterminer l'origine.
Les facteurs de risque peuvent être divisés en deux groupes. Les facteurs contrôlable ou modifiables et ceux qui ne sont pas.

Les facteurs de risque non modifiables:
L’Âge: Le risque est plus élevée à mesure qu’on avance en âge. L’hypertension est plus fréquente auprès des 50 à 55 ans. Notons cependant qu’il y a actuellement une augmentation de cette maladie chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes principalement causée par le mode de vie malsain.
La race: Des études montrent que l’hypertension est plus fréquente chez les Noirs et les groupes ethniques africains que d'autres. Cette race à une tendance à développer la maladie à un âge plus précoce et à des niveaux plus élevés.
Le sexe: L’hypertension est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Cependant, les femmes de plus de 60 ans sont tout aussi à risque que les hommes.
Prédisposition génétique : Les chances de développer la maladie sont plus grandes si vos plus proches parents en souffrent.
Les facteurs de risque modifiables
Le poids: Le surpoids et l'obésité.
La sédentairité: Le manque d'exercice ou l'activité physique.
Le stress : Des niveaux élevés et maintenus de stress dans votre corps peuvent déclencher des processus pathologiques qui peuvent menacer votre vie et votre bien-être.
Les habitudes alimentaires: Un mauvais régime alimentaire riche en graisses saturées et en sel.
Le tabagisme : La nicotine augmente le risque de maladies cardio-vasculaires et maladies cérébro-vasculaires.
L'abus d'alcool : L’abus d’alcool est risqué et peut contribuer à des risques d’hypertension artérielle. Même consommé en petites quantités, l’alcool active une partie du système nerveux qui stimule le rythme cardiaque, ce qui augmente la pression du sang dans les artères.


L'autre forme d'hypertension moins fréquente, représente 5% des cas, est appelée hypertension secondaire. Elle peut apparaître à la suite d'autres maladies ou en consommant principalement des médicaments hormonaux tels que des contraceptifs et des anti-inflammatoires utilisés pour les maladies rhumatismales.
Parmi les maladies qui peuvent déclencher l'hypertension secondaire, nous citerons les suivantes:
• Maladie des reins (anomalies des artères des reins)
• L'hyperthyroïdie.
• Troubles vasculaires. (Coarctation de l'aorte)
• Tumeurs glandulaires (glandes surrénale)

Hypertension est une maladie très commune qui affecte la santé de nombreuses personnes et des populations dans le monde. Elle est à la fois une maladie et un facteur de risque majeur pour d'autres maladies telles que la maladie cardiaque ischémique, la maladie vasculaire cérébrale, l’insuffisance rénale et contribue au développement de la rétinopathie (les affections qui touchent la rétine) .

Vous remarquerez que les causes de l'hypertension sont pour la plupart reliées au mode et style de vie. Une éducation sur la manière modifier votre style de vie peut vous aider à réduire son impact négatif sur notre santé.
Dans les prochains articles, nous allons parler des symptômes de cette maladie et sa corrélation avec d'autres maladies.


L'AUTEUR
DR. HECHAVARRIA Liannes
Chroniqueuse à iciLome
liannes@icilome.com






Autres titres
Togo Apprenez à gérer votre stress pour une meilleure vie 
Togo Les vitamines et leurs importances dans votre corps 

Togo Varices : une maladie vasculaire périphérique à ne pas négliger 
Togo Hémorroïdes: une affection incommodante dont on parle peu, mais dont beaucoup souffrent 

Togo La dénutrition et la malnutrition: des états nutritionnels différents mais liés 
Togo La maladie de Crohn : Comment se manifeste-t-elle et comment devez-vous vous alimenter 

Togo Hypertension: Symptômes, signes, classification et complications 
Togo Vivre avec le diabète : des activités physiques pour maintenir votre corps en santé 

Togo Vivre avec le diabète : comprendre l'hypoglycémie et l'hyperglycémie. 
Togo Vivre avec le diabète : Que devez-vous savoir des gras insaturés, saturés et trans? 







LES PLUS COMMENTES

- Mort de Kofi Annan, ancien chef de l’ONU et vedette de la diplomatie mondiale 28

Togo - UNIR témoigne sa reconnaissance à Dieu ce 19 aoû 2018 43

Togo - Gerry Taama: « Aujourd'hui la composition de la CENI est inclusive... » 31

Togo - Le PNP se rappelle le début du soulèvement populaire 31

Togo - VIDEO: Dj Aladji Atcha Dedji Humilié à Munich ce Samedi 11 Aoüt 2018 44

Togo - Prof. David Dosseh : « La CENI actuelle est monocolore » 21

Togo - 19 Août 2017-19 Août 2018: 12 mois de révolte, de répressions, de résistance et d´espoir 32

Togo - Déclaration liminaire de la Coalition des 14 70

Togo - Francis Pédro : « Le régime veut mettre la charrue avant les bœufs » 24

Togo - La Coalition des 14 tient à une période transitoire 65




Togo Afrique Monde
HOME Revue de presse

Politique Sport

Societe Economie

Opinion Chronique sante

Interviews Conseils des ministres

Togo Afrique

Monde Faits divers