Togo
Un 'HCRRUN bis' à L’université de Lomé ?

>Politique
iciLome |
74 Commentaires |Lu : 6821 fois

Photo de famille de l'atelier du HCRRUN en juillet 2016 à Lomé

Qualifiée de Colloque international sur la Constitution de 1992, une rencontre internationale s’annonce à l’université de Lomé pour les 13 et 14 octobre prochains. Aux rangs des participants, les mêmes acteurs presque, que les ténors de l’atelier du HCRRUN sur les réformes en juillet 2016 à Lomé, à l‘exception de quelques figures comme Mohamed Ibn Chambass.

la rencontre est calée sous le thème : Les vingt-cinq ans de la Constitution de la IVème République du Togo du 14 octobre 1992-14octobre 2017.

A l’ouverture tout comme pour le mot de clôture, le discours du Professeur Dodzi Kokoroko, Président de l’Université de Lomé. On remarquera la présence mais surtout la participation des figures comme Mme Awa Nana-Daboya président du HCRRUN, et responsable de la Commission de réflexion sur les réformes. Le Professeur Adama KPODAR, vice-président de l’Université de Kara sera également de la partie.

Relevons la présence d’autres Universitaires à l’instar du Professeur Paterne YAPI MAMBO de l’Université Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire, du politiste Nadine MACHIKOU de l’Université de Yaoundé, de professeur Fabrice HOURQUEBIE de l’Université Montesquieu Bordeaux IV. La liste n’est pas exhaustive.

De l’autre côté, des acteurs politiques comme Gilbert Bawara, ministre en charge de la fonction publique, cadre du parti au pouvoir UNIR, le professeur Aimé GOGUE du parti ADDI (opposition), du professeur Komi Wolou du PSR et Gerry Taama du Nouvel Engagement Togolais, toujours de l’opposition.

A.Lemou






Autres titres
Togo Même les mouches ont fui Sokodé 
Togo OBUTS exige l’arrêt des activités des « milices privées armées » 
Togo Yark Damehame à propos des milices : Langue plurielle et ambigüe 
Togo A quand l'intervention de la Communauté internationale? 




Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle





 74   jjk | Vendredi, 13 Octobre 2017
  dans un pays civilisé l lorsqu il y a tension le chef de l état dis quelque chose
es ce que vous avez écouter Faure dire un mot depuis que le peuple s es soulevé
ca veut dire que nous avons un énergumène qui nous
en aucun cas nul ne peut briguer plus de 02 mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

 73   KOKO | Vendredi, 13 Octobre 2017
  Depuis quelque temps je constate que icilomé efface volontairement nos messages. J´ai comme l´impression que ce site travaille en conivance avec le régime! Si ce n´est pas le cas, alors faite un effort de ne pas effacer les commentaires inutilement.

 72   Huummm ????? | Vendredi, 13 Octobre 2017
  ...ils vont dépenser de l'argent pour raconter leur vie alors que il n' y a meme pas aspirine ni sparadrap au CHU SO...
______________
eux au moins ils le font ouvertement. Ce sont les situations secrétes que nous devons déplorer le plus !
Il y a aussi une autre groupe de compatriotes qui s' entendent secrètement avec l' UNIR pour avoir une augmentation de 85% de salaire alors que tout manque dans nos hôpitaux où meurent les populations?
Ces honorables compatriotes n' ont-ils pas pitié des populations dont ils prétendent défendre les intérêts au Parlement ?

 71   democratie | Vendredi, 13 Octobre 2017
  C'en est terminé avec les dialogues hcrrun et toute discutions venant de gens sans foi ni loi, la parole est au peuple qui lui, c'est exprimé dans la rue, et demande le départ de Faure. Combien de dialogue il n'y a pas eu dans ce petit pays le Togo, ce qui est bon dans tout cela,c'est que nous pouvons savoir sans ambiguïté le jeu que joue chacun, de savoir qui est qui et qui accepte de participer à ces dialogues et de rentrer dans la mangeoire comme cela a été toujours le cas.
Nous nous félicitons de la détermination de la coalition, de ne pas rencontrer la délégation de l'OIF.
Le problème ne venait pas de Mme AICHATOU, mais plutôt de cette Organisation qui de tout temps a joué un rôle trouble dans la résolution des problèmes politiques en Afrique, d'ailleurs est ce que c'est son rôle de dire ce qui est bien ou pas pour le peuple togolais? la solution à la crise togolaise aujourd'hui est le départ du petit dictateur qui a pris la place de son père et qui garde en otage tout un peuple depuis des décennies. Toute cette manigance ridicule venant de l 'OIF montre une fois encore le vrais visage de cette association néocoloniale qui sous couvert de défendre la langue Française vient remplacer la France Afrique moribonde croyant que la jeunesse africaine n'a pas compris son jeu.
Qu'il soit claire pour tout le monde que cette jeunesse est loin d'accepter le rôle que jouent depuis longtemps les préfets de la Françafrique.
A bon entendeur salut.

 70   Peter | Vendredi, 13 Octobre 2017
  Réponse à 64-Walou
  Oui frère Walou, on n'aime pas les usurpateurs, la faute à cet usurpateur-en-chef FRAUDE GNASSINGBE
Emefa, tu n'as rien dans le citron petit cyberdanseur de l'usurpateur-en -chef !

 69   F. Malonga | Vendredi, 13 Octobre 2017
  Réponse à 65-wadco9
  Pour éclairer les uns et les autres et insister chacun à la culture démocratique, voici ce qui est écrit dans la section No.1 du 22eme amendement de la constitution américaine. Cette loi sur la limitation des mandats présidentiels a été adoptée le 21 Mars 1947 et ratifiée le 27 Février 1951, après la mort du président Franklin Delano Roosevelt (FDR) alors qu’il venait d’être réélu pour un 4eme mandat. Pour information, les présidents Reagan et Clinton ont contempler plus tard la modification de cette loi afin d’autoriser des mandats illimités ou de permettre à un ancien président d’être encore candidat. Dans le cas du Togo, à défaut de posséder la formule magique qui transformerait la situation politique du pays en un clin d’œil, nous pouvons au moins copier ce qui a marché ailleurs, afin d’éviter le gâchis et des souffrances inutiles aux populations. Aucune personne de bonne foi, que l’on soit politicien ou non, ne sort gagnante d’une situation de désordre et de violence aveugle. Nous serions a mis parcours si cette alternative avait été abordée il y a quelques années :
Section 1. Nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois, et quiconque aura rempli la fonction de président, ou agi en tant que président, pendant plus de deux ans d'un mandat pour lequel quelque autre personne était nommée président, ne pourra être élu à la fonction de président plus d'une fois. Mais cet article ne s'appliquera pas à quiconque remplit la fonction de président au moment où cet article a été proposé par le Congrès, et il n'empêchera pas quiconque pouvant remplir la fonction de président, ou agir en tant que président, durant le mandat au cours duquel cet article devient exécutoire, de remplir la fonction de président ou d'agir en tant que président durant le reste de ce mandat.
Merci

 68   Tidjani Fils | Vendredi, 13 Octobre 2017
  ici Lomé

Je remarque que beaucoup de mes messages sont effacés - j'espère que vous n'allez pas continuer sur cette mauvaise pente sinon ferme votre site et nous irons voir ailleurs. Ok.

 67   Tidjani Fils | Vendredi, 13 Octobre 2017
  ici Lomé

Je remarque que beaucoup de mes messages sont effacés - j'espère que vous n'allez pas continuer sur cette mauvaise pente sinon ferme votre site et nous irons voir ailleurs. Ok.

 66   wadco9 | Vendredi, 13 Octobre 2017
  Réponse à 13-El Niño
  Vous êtes maintenant piègés, si vous refusez d’aller au référendum, l’Etat ou le Gouvernement va l’organiser sans vous et sans vos consentements. Si vous acceptez d’y aller, et si le NON- vote gagne il n’y aura pas de changement et l’actuelle Constitution reste valide, et si le OUI- vote gagne il y aura de Changement ou bien une Nouvelle Constitution à la Constitution 92 amandée. Alors dans tous les cas vous êtes piègés. Bande des invalides intellectuels.

 65   wadco9 | Vendredi, 13 Octobre 2017
  Réponse à 8-Apélété
  Cette Constitution Américaine dont tu parlais a été plusieurs fois amendée pour s’adapter aux circonstances du jour, allez vous verifier. Des amendements ont été faits tout au long de la Démocracie Américaine pour améliorer la vie politique et sociale du systême Américain. Bande des invalides intellectuels.

 64   Walou | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 62-Emefa
  Usurpateur des pseudos de Walou, d'Emefa, et
KASSANDA.
Tu es vraiment un pofffffffffffffffff !!!!!!!
Tu n'a rien dans le citron !!! (La tête).

 63   chromosome 21 | Jeudi, 12 Octobre 2017
  12 Octobre 2014 : L'une des dernières interviews de Blaise Compaoré 18 jours avant sa chute résumée dans Burkina24👇👇👇

Blaise Compaoré : « La vie politique est encadrée par une Constitution… »

Posté le12 octobre 2014 par Abdou ZOURE

Blaise Compaoré, président du Faso, a réagi sur la situation politique nationale depuis Taipei en Chine Taïwan. Lors d’un échange qu’il a eu avec la communauté burkinabè vivant au pays de MA Ying Jeou, les Burkinabè de Taipei lui ont demandé quelle sera l’issue de cette situation après l’échec du dialogue. Pour Blaise Compaoré, le dialogue ( qui a été « amical » selon ses termes) n’est pas un cadre institutionnel et que, in fine, le dernier mot revient aux institutions et aux lois.
Dans ses propos rapportés par nos confrères de Sidwaya, Blaise Compaoré, dans sa réponse, a d’abord souligné la liberté qui règne au Burkina Faso. Une liberté qui permet d’organiser des manifestations de part et d’autre de chaque camp sans inquiétude. Ce qui est un gage de stabilité.
« L’une des valeurs sûres pour assurer cette stabilité, dit-il, c’est que nous avons la liberté au Burkina Faso. Car au-delà des divergences et des contradictions ou de divergences politiques, ce qui est important, c’est cette liberté et chacun doit pouvoir s’exprimer.
« La démocratie ne fonctionne que sur la base d’institutions »
30 000 personnes remplissent un stade parce qu’ils sont contre le référendum ; 30 000 autres ou plus qui se mobilisent dans un stade parce qu’ils sont pour le référendum. Chacun peut rentrer, après chez lui et dormir sans être inquiété. C’est cela le plus important en démocratie (…) ».
Blaise Compaoré poursuit ensuite en indiquant que même si le dialogue permet aux différentes parties d’échanger et au tenant du pouvoir d’écouter ses opposants, il « n’est pas un instrument de la démocratie ». « (..) Le dialogue n’est pas un instrument de la démocratie en tant que tel, dit-il. (…) Parce que la démocratie ne fonctionne que sur la base d’institutions, de structures qui relèvent du peuple souverain ».
Pour lui, la « vie politique est encadrée par la Constitution sur la base de laquelle on peut savoir ce qui est juste et droit ». Et si les différentes parties n’arrivent pas à s’entendre, elles finiront par se référer à cette loi pour trancher.
« Je pense que, comme partout ailleurs, les gens peuvent ne pas s’entendre, mais ils finiront toujours par aller dans le sens qui est le plus juste, le plus légitime, qui s’appuie sur la charte fondamentale, sur la loi », avance Blaise Compaoré.
Un débat non ethnique, un « avantage », selon Blaise Compaoré
Le Chef de l’Etat fait-il allusion à un éventuel référendum pour trancher les divergences actuelles entre l’opposition et la majorité sur la question de la modification de l’article 37 ? « Il y a toujours un choix qui doit être fait pour que toute la nation se retrouve. Si ce choix n’est pas fait par les institutions représentatives, le peuple lui-même peut se saisir de ces divergences pour apprécier », déclare Blaise Compaoré.
Le Président du Faso a aussi semblé vouloir rassurer les Burkinabè de Taiwan en soulignant le fait que le débat actuel est purement politique et n’a aucune connotation ethnique ou régionaliste.
« L’avantage que nous avons dans notre pays, c’est qu’il n’y a pas de parti politique fondé sur du régionalisme, l’ethnie, la religion, etc. Ainsi, les débats que nous faisons sont d’ordre purement politique », dit-il.

Pour rappel, le Président du Faso a initié un dialogue politique pour essayer de trouver une solution aux divergences entre la majorité et l’opposition sur la limitation des mandats présidentiels. Mais le débat a tourné court avant même d’avoir pu aborder les questions de fond.

Synthèse de Abdou ZOURE
Burkina24

 62   Emefa | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 59-Walou
  tes bulletins de note à l'école sont un cauchemar pour tes pauvres parents qui wouffert pout t'inscrire à l'ecole primaire

 61   Emefa | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 59-Walou
  c'est du grand walou confus sans au un sens !

 60   k | Jeudi, 12 Octobre 2017
  J'aurais appris que Faure donne des cadeaux très chers aux Présidents des pays étrangers surtout si ces derniers ont leurs anniversaires ou jours de leur indépendance, raison pour laquelle aucun Président n'a osé dire un seul mot sur le cas Togolais ! Malgré toutes les lettres que nous avions écrites, la communauté Internationale se tait sur le cas Togolais ! Personne n'ose dire un mot parce qu'ils sont tous corrompus !!! Même les diplômâtes au TOGO tandis que 95-98 % de la population Togolaise a faim !!!!!! Mais avec la prière des nos aïeux, un président en exercice va parler un jour pour dénoncer le cas du TOGO !

Le salot Gil, tu as trompé le peuple pendant des années, cette fois ci, tu vas payer cher jusqu'à ta tombe !!!
Tu es corrompu avec des milliards et tu tournes le dos au peuple Togolais ! J'aurais appris qu'il aime boire du vin très cher, c'est ce que papa Eyadema lui donnait avant sa mort, cette fois ci, Faure lui donne du vin très cher, du champagne très cher et peut être du Sodabi de Vogan!

La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord

 59   Walou | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 53-Emefa
  Non !!!!! Très chère Emefa , je n'ai rien bu du tout avec kASSADA.
C'est que, parfois nous avions besoins des raisonnements contraires pour mieux nous édifier dans nos combats d'idées .

Quand c'est pas le cas, ils faut réagirent pour rectifier les tirs , pour aider les uns, les autres dans nos ignorances.

 58   ENAUCUNCAS... | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 44-Emefa
 
Pourquoi, toi et GNAROU vous voulez prier pour la santé du prési. Y-a-t-il un problème ? ? ?
Si OUI, fallait y penser avant...

Pour vous faire revenir dans le monde des réalités, RECHERCHER DANS GOOGOL:
«« visite de Faure Gnassingbé en Guinée »»

Ça fait PITIÉ...


 57   Walou | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 55-KASSANDA
  tu racontes là n'importe quoi ?

 56   GNAROU | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 54-Peter
  Que veut tu toi ? on se parle dans 30 ans, à Bè Kpota si tu dors à coté de moi , si je dors pas encore je viendrai voir dans quel état tu es là-bas , mon camarade . Pour le moment laisses-moi tranquille un peu, tu es désoeuvré ou quoi ?

 55   KASSANDA | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 52-Walou
  Il n'y a que de crises en crise qu'on peut voir le bout du tunnel !
Après la guerre c'est la Paix donc parfois de bonnes choses peuvent sortir d'une crise.
Une bonne crise sévère permettra au monde entier d'ouvrir les yeux sur la réalité du Togo et le peuple passera à autre chose. De toutes les façons je ne crois pas à une alternance Pacifique dans ce pays. Pour arriver au pouvoir Faure Gnassingbé a du enjamber les corps de plusieurs centaines de Togolais. Donc pour sa chute il faudra s'attendre à quelque chose de violent en espérant moins de victimes bien-sûr.

 54   Peter | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 48-GNAROU
  gnarou tu me répond ? , appele moi sur mon cell

 53   Emefa | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 52-Walou
  Toi qu'est ce que tu as bu avec ton ami le Kassanda ?

 52   Walou | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 35-KASSANDA
  Sincèrement, à qui profite les Crises politiques dans tout les pays du monde et plus précisément en Afrique , pour ne parler que le cas de notre chère patrie le Togo ??

KASSANDA, tu es un opposant que je respecte beaucoup sur ce site , car pour moi ,par fois tu sais fais les dicernements pour dire les choses telles qu'elles sont .

Là, dire que, nous irons de Crises en Crises dans tes argumentations !!!!!
Franchement les mots me manquent pour apprécier ta façon de voir les choses dans cette situation

 51   Peter | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 48-GNAROU
  Heh GNAROU, ne fait pas petit semblant et dragué l'enfant heinnn'n'?

 50   Emefa | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 48-GNAROU
  Non je suis toujours sexy looooo

 49   Emefa | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 46-GNAROU
  Hahaha. Pas d'alcool chez les Tems.

 48   GNAROU | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 47-Emefa
  pourtant tu mange à la mangeoire après nous, amors pourquoi tu est maigre ? tu es décevant, !!!

 47   Emefa | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 43-GNAROU
  Chez nous c'est la fraternité ou rien

Les jaloux vont maigrir encore de +

 46   GNAROU | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 44-Emefa
  tu n'as rien compris, petit frère de malheur, tu es un ignare ou quoi, ou tu as bu du sodabi ? moi ton grand frère je vais te donner une fessée tu va voir ! quel gaspillage pour te faire fréquenter l'école ? petit frère raté !

 45   soyonseriux | Jeudi, 12 Octobre 2017
  gerry tama ! AGBEYOME !hummmmm. il etaiENt present lorsk Faure a prete serment en 2015 nespas ?
ok ! ils ont maintenant des reprsentants a la nouvelle CENI NESPAS? le peuple sait ke ils sont des akolit du pouvoir. on verra bien la suite ! #togo debout!

 44   Emefa | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 43-GNAROU
  So cool !!!! grand frére de valeur. Cela me suffit largement.
On doit toujours prier pour la Santé de notre Prési de la République. Si c'est bon pour lui, c'est bon pour le peuple aussi.

 43   GNAROU | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 41-Emefa
  Toi mon ami préféré, tu seras pas au pouvoir, mais au mourroir pour nous voir à la mangeoir

 42   chromosome 21 | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Faure au pouvoir ......2030.
Si on n.est pas bête...on ne peut pas dire cela.

 41   Emefa | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 38-ENAUCUNCAS...
  On s'en fout de ça .
L'essentiel est que Faure est là au pouvoir jusqu'à 2020-2025-2030
Mon frére il faut toujours mesurer l'essentiel des choses et NON des plaisantins

 40   ENAUCUNCAS... | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 37-Icilomé
 
Nicoderm = Nicodem
Yélakondji = Hillacondji, plus précisément Sanvicondji.

Arrêtes d'écrire comme tu prononces.
Espèce de derdèrè dèrè.

 39   chromosome 21 | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 32-GNAROU
  CAP2015 - Groupe de Six- CAR – PNP - Santé du Peuple
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

COMMUNIQUE N°18
GRANDE MARCHE DE LA RESISTANCE
La Coalition des 14 partis politiques remercie vivement les populations togolaises pour leur mobilisation record aux marches des 4 et 5 octobre 2017.
Cette mobilisation a tellement sensibilisé la communauté internationale et inquiété le régime en place que le gouvernement a échafaudé un plan d'interdiction des manifestations dont la première phase est la décision annoncée par les ministres le mardi 10 octobre interdisant les marches les jours ouvrables.
La Coalition des 14 partis dénonce le caractère illégal de cette décision. Quand l'Etat se met lui-même à violer les lois, les citoyens ont le devoir sacré de résister.
C'est pourquoi, la Coalition des 14 partis politiques maintient et confirme ses manifestations des mercredi 18 et jeudi 19 octobre 2017 à Lomé suivant les itinéraires ci-après
Mercredi 18 octobre
Point de départ N°1 : CCP Point de Chute : Palais des Congrès, siège du parlement.
Point de Départ N°2 : Bè Gakpoto Point de Chute : Palais des Congrès, siège du parlement.
Jeudi 19 octobre
Point de départ N° 1 : CCP Point de Chute : devant la BIDC, Siège de la CEDEAO
Point de Départ N°2 : Bè Gakpoto Point de Chute : devant la BIDC, Siège de la CEDEAO

La Coalition des 14 annonce dès à présent les géantes manifestations des 30 et 31 octobre et invite spécialement nos compatriotes de la diaspora et les organisations et mouvements citoyens africains en lutte pour la démocratie et les libertés à venir au Togo pour y prendre massivement part.
Fait à Lomé, le 12 octobre 2017
Pour les organisateurs

CAP2015
GROUPE de Six
CAR PNP
Santé du Peuple

Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON

Nathaniel OLYMPIO

Jean KISSI Tchatikpi OURO-DJIKPA

Gilbert AGBOBLI

 38   ENAUCUNCAS... | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 32-GNAROU
 
AVIS DE RECHERCHE GOOGLE...

Allez sur ce moteur de recherche et tapez:

«« Visite de Faure Gnassingbé en Guinée »»

Il y a des articles croustillants et c'est le défoulement dans les forums.

 37   Icilomé | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 34-ENAUCUNCAS...
  On ne dit pas ça se voit d'où tu sorT ......
Hihihihihihihihihih

 36   ENAUCUNCAS... | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 30-ENAUCUNCAS...
 
On ne dit pas Nicoderm...
On ne dit pas Yélakondji...

Ça se voit d'où tu sort.


 35   KASSANDA | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 32-GNAROU
  Vous allez revoir votre Ceni là bientôt.
Le temps des coups de force est révolu cher Gnarou.
Vous le savez très bien.
Si vous continuez vous irez de crises en crise.
On ne change pas une institution comme la Ceni sans l'opposition.
Toutes ces institutions devront faire l'objet de réformes. Très bientôt....
Vous perdrez votre temps.

 34   ENAUCUNCAS... | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 31-Icilomé
 
On ne dit Nicoderm...
On ne dit Yélakondji...

Ça se voit d'où tu sort.


 33   john | Jeudi, 12 Octobre 2017
  lEcOLLOQUE DU 13/14 Octobre a L universite de Lome UL n a pas de cense
revenons tout simplement a la constitution de 1992 car cette constitution que veut le peuple
Togolais n a jamais ete respecter et pour sauver le tps et le depart de Faure immediatement
qu un homme neutre je propose les religieux a organiser une transition rapide pour une election
Referumdum est un perte d argent et de tps que le regime propose 50 ans c trop il faut qu ils parte
John

 32   GNAROU | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Les députés ont procédé jeudi à l’élection des membres de la Commission Electorale nationale indépendante (Céni).

Cet organe comprend 17 sièges, dont 6 sièges sont réservés aux partis extraparlementaires et aux représentants de la société civile. 

Les autres sont occupés à parité par la majorité et l’opposition parlementaire. Le dernier revenant à l’administration.

Les cinq personnlités proposées par la majorité parlementaire sont Bikpéta Anakoma, Eric Kpadé, Latifou Seigneur Kégbéro, Komipkim Bamnante, Kéguéwé Sogoyou. 

Le représentant de l’administration est Poto-Pèrè Tozim.

Côté formations extra-parlementaires ont été élus Combété Combey (Obuts), Laré Henry Kolani (Pdr), Bruno Ogoussan (Net).  

Enfin les sièges réservés aux OSC seront occupés par Yawa Kouigan (ONG AS PRO), Kodjona Kadanga (CPD) et Ouro-Bossi Tchacondo (Coped).

L’opposition n’avait pas envoyé de liste et n’a pas participé au vote. ‘L’envoi de la liste aurait eu pour résultat de nier la crise actuelle. Donc, l’opposition n’a pas  donné suite’, a expliqué Isabelle Améganvi, la présidente du groupe UFC au Parlement.

Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration territoriale, a indiqué que l’ANC avait la possibilité d’envoyer sa liste de candidats à tout moment à l’Assemblée afin de siéger à la Céni et de prendre ainsi une part active à l’organisation des futurs scrutins.



 31   Icilomé | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Nicoderm HABIA a été arrêté ce matin à Yélakondji frontière Bénin-togo quand il tentait de s'enfuir vers le Bénin.

 30   ENAUCUNCAS... | Jeudi, 12 Octobre 2017
 
Urgent/Faure Gnassingbé reçu à Conakry sans être annoncé

La présidence de Guinée n’a pas envoyé à la presse le ‘‘communiqué’’ habituel annonçant l’arrivée d’un chef d’Etat étranger en Guinée. C’est pourquoi n’eut été le post sur la page Facebook du président Condé, peu de Guinéens auraient su la présence en Guinée ce 10 octobre, du président togolais, Faure Gnassingbé.

‘‘J’ai le plaisir d’accueillir le président Faure Gnassingbé du Togo pour discuter de questions d’intérêt sous régional’’, tel est l’objectif de cette visite décliné de manière laconique sur la page du président Condé, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine.

Si donc l’objet de la visite n’est pour le moment pas détaillé, nous savons tout de même que l’actualité politique au Togo n’est pas sereine. C’est de l’euphémisme que de la qualifier ainsi.

Au pays de Gnassingbé, le père, depuis fin août, des grandes journées de manifestation sont organisée par l’opposition pour obtenir des réformes instaurant une limitation des mandats présidentiels – une revendication vieille de plus de dix ans – et le départ du président Gnassingbé.

Les leaders de la coalition de 14 partis politiques à l’origine de cette mobilisation populaire ont baptisé ces journées « Marche de la colère ».

Début septembre, le gouvernement avait tenté un geste d’apaisement en soumettant au vote du Parlement un projet de réforme constitutionnelle prévoyant notamment la limitation à deux mandats présidentiels.

Mais l’opposition a boycotté le vote du texte, dénonçant un texte allant à l’encontre de ses revendications, n’étant pas rétroactif, ce qui permettrait au président de briguer deux nouveaux mandats à partir de 2020.

Pour le moment, l’opposition campe sur sa position et refuse de rencontrer une mission de la Francophonie tout en projette une marche le 18 devant le siège de la Cédéao à Lomé. Autant dire que la situation s’enlise.

Faure est-il venu demander la médiation d’Alpha Condé qui, en plus d’être président en exercice de l’UA, a de bonne relations dans le microcosme politique togolais notamment ? ça en a tout l’air.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com


 29   La verite 1 | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Tout est folklore . Il faut combien de reunions ou assises pour faire ce que tout le monde fait aujourd hui a savoir assoir la democratie au profit de tout le monde. Que du folklore seulement dans mon pays. Ca fait honte et j ai honte

 28   Il faut voir | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Que faire pour y participer???

 27   monpays | Jeudi, 12 Octobre 2017
 
Togo, Ghana,Nigeria Est-ce que le West Hills Mall Accra est une compensation contre pétrole de Mahama à Gnassingbé?

Écrit par admin
Catégorie : Togo
Publication : 10 octobre 2017


John Dramani Mahama PR du Ghana et Goodluck Jonathan PR du Nigéria ont donné quelle compensation financière ou en nature au clan Gnassingbé pour qu’ils n’exploitent pas le pétrole OffShore au large des côtes togolaises ?




Nappe qui est la même du Nigéria jusqu’en Côte d’Ivoire. La poche de brut étant bien plus profonde au large du Togo quand le Togo pompe il n’y a plus assez de pression pour ses voisins…

Ila été convenu au moins avec le Nigéria et le Ghana qu’une compensation financière et en nature serai alloué au clan Gnassingbé pour qu’il n’exploite pas le brut.

Pourtant ces derniers jours il se confirme que le clan Gnassingbé produit clandestinement du pétrole environ 850 000 Barils alors qu’il s’est engagé à ne pas le faire…

Qui se cache derrière Delico Property Development Limited basé en Afrique du Sud ? Actionnaire à 60% du Mall d’Accra.

West Hills Mall a coûté près de 100 millions de dollars.

le plus grand centre commercial du pays. West Hills Mall a une surface de 27.500 m2 contre 19.000 pour le Accra Mall.

Conçu sur le modèle des mall américains, il comprend une centaine de boutiques (mode, électronique, sport, décoration, …), un food court (restaurants), des cinémas, deux supermarchés et des aires de jeux pour les enfants.

Le West Hills Mall est co-financé par des investisseurs sud-africains et par la Sécurité sociale ghanéenne. Coût des travaux, près de 100 millions de dollars.

Ce centre commercial, inauguré aujourd’hui, est ouvert au public depuis mi-octobre. Des travaux d’extension – 12.000 m2 supplémentaires – sont déjà prévus pour 2015.

Envoyer par Mike Okofor

 26   chromosome 21 | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 25-Abladjo
  il faut comprendre....
Emefa a une fille ( trés jolie) avec faure
Gnarou cherche du travail depuis, il a mal la tete ( faute d'argent pour acheter de l'aspirine)
Okonko est redevenu soldat 2eme classe ( il disparaissait dans son habit de général kia kia kia kia)
Jack le 1 ne trouve plus le chemin du cyber café a force de dire des betises, il est devenu réellement bete
Avouan the slave est reparti a l'école pour apprendre a mieux parle anglais car dangoite l'a trop chicoté
l'ami de jo cherche un nouvel ami ( on trouve de tout a unir meme des amoureux de la jackette kia kia kia kia)
et les autres???? ils n'ont pas assez de force pour nous faire face.

 25   Abladjo | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 15-KASSANDA
  Hahaha Woabé Calamité ne sait plus quoi inventer pour finir par vider les caisses avant son départ. Nésso nésso ramassez tout, ne laissez rien....

De toutes les manieres qu'il saute en l'air ou qu'il plonge en bas, il est déja parti.

Quelle cloche ce garcon. Meme si on a eu ses diplome dans un packet lessive OMO, on essaie de faire honneur au diplome.

Pfffff! Emefa ne saura point nous expliquer ca. AvouanThe Slave est limité... Gnarou pffff! lui dirait c'est la faute a JPF. Jack le dernier pfff! lui il va nous faire animation Areto.

Que Diantre! Quelqu'un peut le poussere a la nuque et qu'il dégage rapidement, il nous perd le temps. On a un pays en ruine a reconstruire.

 24   issifou | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Pourquoi nous voulons toujours copier les autres? Les républiques avec leurs constitutions sont des systèmes d'exercice de pouvoir politique qui n'ont aucun rapport idéologique avec les modes de gouvernement des pays africains avant la colonisation.
Ce groupe d'éminents experts, chercheurs et spécialistes feraient mieux de se pencher en profondeur sur l'avenir constitutionnel propre aux états africains que de venir nous compliquer un peu plus notre crise.

 23   chromosome 21 | Jeudi, 12 Octobre 2017
  el nino, vraiment ces gens la ne comprennent rien...ils vont dépenser de l'argent pour raconter leur vie alors que il n' y a meme pas aspirine ni sparadrap au CHU SO....ils marchent sur la tete, ou bien les coupures de courant et d'internet ont atteint aussi les connexions nerveuses dans leurs cerveaux?

 22   chromosome 21 | Jeudi, 12 Octobre 2017
  21 pour emefa au 19

 21   chromosome 21 | Jeudi, 12 Octobre 2017
  toi la, je vais t'évangéliser aant noel... tu vas laissé les églises sataniques de faure, tu as vu ce qui est arrivé a la femme de koffi esaw qui priait pouyr faure? comprends et fais vite, change de camp, laisse les abrutis, tati améké ébé soussoua kpoé gni koto bé gnan... oséa????

 20   chromosome 21 | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 17-Emefa
  emefa , o lon na vivitimé... noukentio???.?? dloin ma sé laaaaa ! ! ! ! ! ! ! milé proposé kekeli nawo....tati miabé pornocrate faurevi!
A mé wan moulé cleva !!!!!! gnou pwé djo na djiné...koto/evo, résumé de sa vie!!!!

 19   Emefa | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Les intellectuels savaient que la Constitution n'est pas la Sainte Bible et que ce n'est un texte politique.
L'ensemble de la Communauté Mulsulmans et Chretiens renvoient tout le peuple au Romains Chapitre 13 et ajouté Daniel 2 : 21-22
S'il vous plaît allez lire et vous me faites signe.
Que le bon Dieu vous bénisse!
Amen

 18   jack86 | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 4-blablabla
  Pourquoi vous vous forcez le cours des choses? Si les hommes de l'opposition vont lâcher-faire alors nous jeunes nous sommes prêt a en découdre une fois pour de bon avec ce dictateur sanguinaire. Le TOGO c'est pour nous les Togolais. Vaincrons ou Mourons dans la dignité.

 17   Emefa | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 13-El Niño
  Hahahaha
Nous sommes en politique mon cher.
Ça fait honte mais comment on va faire ? On est obligé de rester dans les fraude comme ça looooo

 16   BAMBA | Jeudi, 12 Octobre 2017
  J'appelle ceci une pure comedie. Allah ne dort pas. Faut ne pouvez pas transformer un peuple libre et souverain en esclave.

Ou sont ces soit disant 'INTELLECTUELS' quand on modifiait la constitution?

 15   KASSANDA | Jeudi, 12 Octobre 2017
  On a vraiment affaire à des plaisantins au Togo !
Les 25 ans d'une constitution qu'on a mis dans le tiroir de l'histoire, tripatouillee 10 fois.
Et maintenant c'est colloque de quoi ???? Gnarou vient nous expliquer !
C'est pas du niveau de Emefa ça !

 14   Atalolo | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Pourquoi tout ceci? Remetter nous tout simplement notre constitution de 1992 ou alors la bagarre! A vous de choisir. Vous ne pouvez pas nous refuser ce que nous demandons mais nous pouvons vous refuser ce que vous nous proposez. Ici, c’est nous, je veux dire le peuple qui commande. Tout ce que vous irez dire là-bas, si c’est contraire à notre demande alors là vous n’ auriez rien fait. Merci.

 13   El Niño | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 12-Emefa
  Referendum avec quel fichier électoral Émefa?
Et surtout avec Taffa Tabiou a la CENI, Assouma Abdou a la cour suppreme, Internet + Sms coupés..etc.. C'est ça le réferendum que tu veux Éméfa ? Réflechissez un peu.

 12   Emefa | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Référendum ou rien

 11   Pipi | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Mers kokoroko et kpodar après avoir utilisé les fonds du contribuable togolais pour faire des promenades de santé à Poitiers, avec la complicité frauduleuse de leur oncle ahadzi nonnon ne daignent dire un mot sur le référendu. Pourtant ils se prétendent être des spécialistes des éélections en Afrique. Toute leur préoccupation c'est de piller le pays en compagnie de cette tristement célèbre vilaine momie awa nana dabouya. Tristes, minables, pistonnés et pauvres intellectuels

 10   Today | Jeudi, 12 Octobre 2017
  On sans fou c'est des Babièè la révolution est en marche on ne regarde plus dans les rétroviseurs on avance seulement prêt à tout vaincrons ou mourons mais dans la dignité. Vive le président Tikpi.

 9   1 | Jeudi, 12 Octobre 2017
  ILS FERONT HCROUN 1 HCROUN2 HCROUN 3....CONTINUEZ

 8   Apélété | Jeudi, 12 Octobre 2017
  La constitution de 1992 a été modifiée pour des convenances personnelles des Gnassingbé père et fils. Ce qui est complètement illégal. Et il faut aussi rappeler que la constitution américaine date 1787 et elle est toujours en vigueur et bien respectée.

 7   El Niño | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 3-chromosome 21
  Au Togo, on aime discuter et rediscuter des Discussions antérieures parce que ' Papa m'a dit de ne jamais laisser le pouvoir'. Incroyable

 6   Extraterretre | Jeudi, 12 Octobre 2017
  On se demande pourquoi Faure perdre du temps pour accepter ce qui est du bien pour le peuple togolais. HUCRRUN bis cela veut dire quoi encore ? Faure doit accepter la volonter du peuple, Juste de ramener la constitution 92 un point tirait. Et il sortirait grandiose devant la porte de la gloire. Regarder au Liberia d'aujourdhui, l'alternance merite sa gloire, Georges Wealh devient president au President au Liberia. Et cela fait 50 ans le Togo reste toujours diriger par une seule famille du pere au fils, c'est une honte a l'intelligenbluss humanitaire. En plus Faure cherche toujours a diviser le Nord en cassant l'Union de l'opposition et reorganisant huccrun bis avec les intellectuels ventrocrates tares de l'universite. Sinon un vrai un intellectuel se demisionne quand ca ne marche pas. QQQQQQQQui conseil Faure? Le President doit parler au peuple, " Oui J'accepte la C92, et on va rentrer a la transition jusqu'en 2020. C'est ce que les togolais attendent de lui. Voila le Togo va changer d'un seul coup et se serait une bonne fete...

 5   666 | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Réponse à 2-El Niño
  Masturbation intellectuelle pour rien. La honte est totale.

 4   blablabla | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Pure perte de temps et d'argent

 3   chromosome 21 | Jeudi, 12 Octobre 2017
  au togo nous aimons discuter.

 2   El Niño | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Pourquoi tout ce spectacle alors que le retour de la C.92 peut se faire en 5 minutes?
Dites-moi, oû est le zinzin Faure dans tout ça?

 1   Le Patriote Guevara | Jeudi, 12 Octobre 2017
  Et alors,
Tout cela n'est que perte de temps.
C92 ou rien.


LES PLUS COMMENTES
Togo - La Communauté internationale recommande 'un dialogue apaisé, sincère et constructif'

Togo - OBUTS exige l’arrêt des activités des « milices privées armées »

Togo - Même les mouches ont fui Sokodé

Togo - Yark Damehame à propos des milices : Langue plurielle et ambigüe

Togo - Sokodé : Pas de prière dans les mosquée ce vendredi

Togo - A quand l'intervention de la Communauté internationale?

Togo - Appel de Tikpi à Emmanuel Macron, Guy Madjé parle de dialogue

Togo - Nana Akufo-Addo, le médiateur de la crise togolaise

Togo - Les cadres musulmans exigent la libération immédiate de l'Imam arrêté

Togo - Prestation de serment de la nouvelle CENI ce matin




Togo Afrique Monde