Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
PRESSE- Presse togolaise
Togo

Les enjeux du dialogue. Les jalons du futur dialogue sont en train d’être posés. Des journaux relèvent les enjeux…

iciLome

Commenter | Lu : 6334 fois

Après discussions avec le président guinéen, président de l’Union Africaine, les trois émissaires togolais de l’opposition ont remis un mémorandum à Alpha Condé, celui qui est censé régler la crise togolaise. Dans l’attente d’un compte rendu de la rencontre entre les opposants et Alpha Condé, une synthèse du memorandum dont nous avons eu copie présente les aspirations du peuple togolais. La question du départ de Faure Gnassingbé est l’un des préalables du dialogue qui va s’ouvrir dans les jours à venir.



« Dialogue politique en vue : Enjeux, risques encourus, agenda caché du pouvoir… », titre LIBERTE.

La parution quotidienne explique que bien que beaucoup « placent un grand espoir » dans les discussions en préparation, « Les indiscrétions évoquent un agenda caché de « l’homme simple » et des manœuvres pour gruger l’opposition et le peuple ».

L’enjeu, explique l’auteur de l’article, en plus de régler le problème politique enlisé depuis bien trois mois, « il s’agira de trouver une sortie honorable (ou plutôt moins déshonorante) pour Faure Gnassingbé et à la dictature cinquantenaire à la tête du Togo depuis 1967, tracer les sillons de l’alternance au pouvoir, faire prendre au Togo le train de la démocratie au sein de l’espace CEDEAO, le faire entrer dans le cercle des Nations normales… ».

Mais le journal avertit surtout la classe politique de l’opposition de ce qu’une source bien informée alerte que « le dialogue annoncé par Faure Gnassingbé, en complicité (sic) avec la France, Gilchrist Olympio et le président ghanéen, n’est qu’un bluff pour calmer le peuple togolais afin que le sommet UE-UA prévu fin novembre (à Abidjan en Côte d’Ivoire, NDLR) ne soit pas perturbé par la crise de Lomé. Faure ne quittera jamais le pouvoir par négociation, ni aujourd’hui, ni en 2020, encore moins en 2025. Le RPT est en train d’endormir nos leaders. Si par erreur nous le laissons, il ne cédera le pouvoir vers 2030 », rapporte le quotidien.

Sur le même sujet Le CORRECTEUR estime que le pouvoir ne veut pas du dialogue. Selon ce bihebdomadaire, le chef de l’Etat « continue de jouer au chrono. Il réfute toute idée de médiateur et est disposé à accueillir les missions de bons offices pour aider son pays à sortir de l’impasse. Pour Faure Gnassingbé, s’il y a dialogue, ce serait sans condition ».

Et de conclure que « visiblement, le dialogue annoncé est un enfumage pour donner l’impression qu’on est préoccupé par la crise en cours. Il appartient aux forces démocratiques de savoir démêler l’écheveau ».

A NOUVELLE OPINION, on ne voit pas les choses de la même manière. Cet hebdomadaire titre : « La communauté internationale appelle à un dialogue inclusif et sincère/Le pouvoir s’aligne, l’opposition cafouille ».

Dans cet hebdomadaire, le pouvoir n’a pas encore fixé la date du fameux dialogue. "De toutes façons, l’opposition choisit pour l’instant de rester dans la rue pour, dit-on, faire pression avant le dialogue, ce qui suppose que la tension reste entretenue. Et le commun des mortels est en droit de se demander si cette situation telle qu’elle se présente jusqu’à quand va-t-on continuer cette démonstration de force".

En conclusion, la parution espère que « les jours qui viennent pourront situer les Togolais sur ce que nous réserve la classe politique togolaise ».

A.H.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024