Togo Revue de presse du 5 février 2018

iciLome


1 Commentaires |Lu : 3218 fois

Le dialogue va enfin débuter. Le régime et l’opposition vont débuter leur dialogue mi-février 2017. Les journaux de la place parus ce matin lui consacrent beaucoup d’articles.

« Enfin la date du 15 février prochain pour de sincères assises », titre Canal D.

« On l’attendait depuis longtemps. La date fatidique du démarrage du dialogue est enfin fixée. Les protagonistes de la crise togolaise qui dure depuis cinq mois maintenant se retrouveront autour de la table de négociations à partir du 15 février 2018 », rappelle ce journal.

Et de souligner: « Les acteurs politiques se doivent de comprendre qu’il ne sera pas question de perdant ou de gagnant, ni du plus sur le plus faible, car il faut le dire, seul le Togo sera gagnant ».

Le Correcteur, lui, pointe du doigt une sortie du ministre de la Fonction publique Gilbert Bawara qu’il qualifie de « missions de torpilles » du dialogue. Car, conclut-il, « Au regard du passé politique du pouvoir des Gnassingbé et les manigances qui ont déjà court, la coalition a l’impérieux devoir de veiller au grain pour sortir le Togo de sa ghettoïsation ».

Le quotidien privé Liberté consacre également sur le sujet et précise que « La Coalition des 14 partis de l’opposition dit avoir pris acte du communiqué des médiateurs et les remercie pour les efforts qu’ils « déploient pour aider notre pays à trouver une solution politique durable à la crise qui le secoue depuis plusieurs années ».

Toutefois, relève-t-il, «, la Coalition estime que des points dans le communiqué méritent clarification et entend poursuivre les contacts dans ce sens avec les médiateurs ».

« Avec l’ouverture du dialogue, les choses sérieuses vont commencer. Chacun n’a qu’à jouer sa partition en ayant en vie l’intérêt général », insiste de son côté Le Combat du Peuple avant d’ajouter qu’« il faut cesser de souffler le chaud et le froid. Il faut cesser de faire du dilatoire. C’est la voie de salut pour notre pays, l’or de l’humanité ».

A.H.







Autres titres
Togo Un nouveau président à la tête du CONAPP 
Togo Revue de presse du 18 mai 2018 

Togo CONAPP : Le seul regret de Jean-Paul Agboh 
Togo 1ère édition du concours ‘’Lauriers du Journalisme d’Impact’’ : Quatre lauréats sur 15 ont honoré l’ESTAC 

Togo Election au CONAPP/Jean-Paul AGBOH-AHOUELETE : « Je ne m’abstiendrai ni ne voterai blanc le jour de l’élection » 
Togo A une semaine de la fin de son mandat : Jean-Paul Agboh-Ahoueleté poursuit ses chantiers de modernisation de la presse togolaise 

Togo Revue de presse du 14 mai 2018 
Togo Revue de presse du 11 mai 2018 

Togo Revue de presse du mercredi 09 mai 2018 
Togo "T des Médias" : La 7ème édition se tiendra le 26 mai prochain à Lomé 







LES PLUS COMMENTES

Togo - Crise politique : Marc Vizy dans le déni de la réalité 51

Togo - Ouverture de l’Ambassade américaine à Jérusalem : Le Togo complice du massacre des Gazaouis 23

Togo - Les facilitateurs sont-ils impuissants face à la crise togolaise ? 21

Togo - Faure Gnassingbé, une déception pour le Togo et l’Afrique Etat de siège, bastonnades, séquestrations et violences militaires pour imposer sa présidence à vie 26

Togo - Me Isabelle Améganvi : « La Coalition n’a aucune leçon à recevoir de Didier Amélan » 44

Togo - Affaire Pascal Bodjona : Une 'surprenante décision' de la Cour suprême ! 26

Togo - Echos de la Coalition des 14 : Mobilisation des troupes, de grandes manifestations en perspective 25

Togo - Lancement officiel du produit Eco-CCP de la poste à Anfoin : Accident de plusieurs véhicules de personnalités sur la nationale N°2 51

Togo - FAT: Trois officiers supérieurs aux USA. Mystère autour d’une mission 48

Togo - Le gouvernement interdit les sit-in de la jeunesse de l’ANC devant les ambassades et les administrations publiques 54




Togo Afrique Monde
HOME Revue de presse

Politique Sport

Societe Economie

Opinion Chronique sante

Interviews Conseils des ministres

Togo Afrique

Monde Faits divers