Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
PRESSE- Presse togolaise
Togo

Revue de presse du 5 février 2018

iciLome

Commenter | Lu : 5630 fois

Le dialogue va enfin débuter. Le régime et l’opposition vont débuter leur dialogue mi-février 2017. Les journaux de la place parus ce matin lui consacrent beaucoup d’articles.


« Enfin la date du 15 février prochain pour de sincères assises », titre Canal D.

« On l’attendait depuis longtemps. La date fatidique du démarrage du dialogue est enfin fixée. Les protagonistes de la crise togolaise qui dure depuis cinq mois maintenant se retrouveront autour de la table de négociations à partir du 15 février 2018 », rappelle ce journal.

Et de souligner: « Les acteurs politiques se doivent de comprendre qu’il ne sera pas question de perdant ou de gagnant, ni du plus sur le plus faible, car il faut le dire, seul le Togo sera gagnant ».

Le Correcteur, lui, pointe du doigt une sortie du ministre de la Fonction publique Gilbert Bawara qu’il qualifie de « missions de torpilles » du dialogue. Car, conclut-il, « Au regard du passé politique du pouvoir des Gnassingbé et les manigances qui ont déjà court, la coalition a l’impérieux devoir de veiller au grain pour sortir le Togo de sa ghettoïsation ».

Le quotidien privé Liberté consacre également sur le sujet et précise que « La Coalition des 14 partis de l’opposition dit avoir pris acte du communiqué des médiateurs et les remercie pour les efforts qu’ils « déploient pour aider notre pays à trouver une solution politique durable à la crise qui le secoue depuis plusieurs années ».

Toutefois, relève-t-il, «, la Coalition estime que des points dans le communiqué méritent clarification et entend poursuivre les contacts dans ce sens avec les médiateurs ».

« Avec l’ouverture du dialogue, les choses sérieuses vont commencer. Chacun n’a qu’à jouer sa partition en ayant en vie l’intérêt général », insiste de son côté Le Combat du Peuple avant d’ajouter qu’« il faut cesser de souffler le chaud et le froid. Il faut cesser de faire du dilatoire. C’est la voie de salut pour notre pays, l’or de l’humanité ».

A.H.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024