Société

iciLome

Togo Répression: Un rapport enregistre 100 morts entre août 2017 et janvier 2018

Commenter | Lu : 4569 fois

Dans un rapport préliminaire, le Regroupement des jeunes africaines pour la démocratie et le développement (JEJADD) et le Réseau africain pour les initiatives de droits de l’homme et de solidarité (RAIDHS) dénombrent entre le 19 août 2017 et le 20 janvier 100 décès au Togo lors de la répression des manifestations de l’opposition.

La répression des forces de l'ordre au cours des manifestations de la coalition des 14 partis de l’opposition entre août 2017 et janvier 2018 aurait fait au moins 100 morts, selon le document préliminaire signé par Assiba Johnson et Afiavi Kafui Doh-Egueli respectivement président du REJADD et présidente du RAIDHS.

En effet, ces deux organisations de défense des droits de l’Homme ont compté « plus de 100 morts, généralement par balles ou par exécutions extrajudiciaires, parmi lesquels on compte des enfants ; des milliers de blessés par balles ou victimes de sauvages passages à tabac qui feront de certains d’entre eux des handicapés à vie, des milliers d’arrestations, des milliers de déplacés dans des contrées de l’intérieur et exilés dans les pays voisins ».

Ce bilan macabre s’explique par « une sorte de garantie de répétition aux plus hauts responsables de l’Etat, parce qu’ils ont le contrôle et le commandement des forces armées », martèlent-elles.

La situation politique est tendue au Togo. L'opposition manifeste presque quotidiennement pour réclamer prioritairement le retour à la Constitution de 1992 qui limite le nombre de mandats présidentiels. Un dialogue entre les acteurs politiques est annoncé s'ouvrir le 15 février prochain.

A.H.







Autres titres
Togo BPEC : Des employés en colère
Togo Le gouvernement s’engage dans la lutte contre les catastrophes dans les Lacs

Togo 5e édition de l’ALEF : L'IAAS-Togo engagée à orienter les étudiants vers agro-bu
Togo Environnement : La FAO part en guerre contre l’érosion côtière au Togo

Togo Recensement de la Fonction publique : Et si on résolvait enfin les vrais problèm
Togo Nouvelle tentative de débarquement d’un riz impropre au PAL par les Indiens






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019