Togo Crise et grogne sociale au Togo: Un orphelinat de Bafilo soutenu depuis 18 ans par le Koweit sur le point de fermer

AfreePress


Commenter |Lu : 5881 fois

On ne le dira jamais assez, la crise politique impacte négativement le social et vice versa. Ce Lundi du 05 Février 2018, le personnel de l’Agence ‘‘Aide Directe’’ précédemment appelée Agence des Musulmans d’Afrique au Togo (AMA-TOGO) section Bafilo, a manifesté son mécontentement face aux conditions de vie et de travail de plus en plus difficile du depuis le mois de Septembre 2017.

Subvention du Koweït à l'arrêt, personnel sans salaire, orphelins qui désertent le centre de l’orphelinat ne bénéficiant plus de repas, formations professionnelles des jeunes filles arrêtées, populations environnantes ne bénéficient plus des soins médicaux du centre de santé, œuvres socio-humanitaires au point mort. Telles sont les situations que vivent les populations de Bafilo dans la préfecture d’Assoli.

Pour rappel, l’Agence des Musulmans d’Afrique (AMA) Togo est Créée en 1987 au Togo, elle a en sa charge plus de mille (1000) orphelins, 500 employés répartis dans cinq (05) grands centres à Lomé, Sokodé, Kara, Dapaong et Bafilo. Celui de Bafilo a été créé en 2000 et dispose d'un effectif pour cette année scolaire 2018 de 950 élèves (Préscolaire, Primaire, Collège et Lycée).

L’Agence intervient dans les domaines de la Santé, l’Education, la Formation professionnelle des jeunes filles et le Développement.

Selon quelque témoignages recueillis sur place, les autorités togolaises avaient demandé un changement de dénomination et l’Agence a fini par choisir comme nom : ‘‘Aide Directe’’.

Depuis lors, les problèmes ont commencé jusqu’à la situation actuelle. Pour d’autres, la cause serait l’arrêt de la subvention du Koweit qui visiblement n’aurait pas apprécié ce changement de nom.

Pour d’autres encore, cette situation serait la conséquence de la lenteur de transfert de compétence du Ministère Chargé des Affaires Sociales à celui Chargé des Affaires Etrangères au niveau du Koweit et la signature de documents au niveau du Ministère de la sécurité au Togo.

« Si rien n’est fait jusqu’à la fin de ce mois de février, ce serait encore très difficile pour nous parce que la majorité des employés vivent en location et les propriétaires commencent déjà à les harceler. Nous demandons l’intervention rapide de l’Autorité Togolaise habileté à résoudre ce problème sinon nous irons tous aux chômage et les enfants orphelins seront abandonnés à leur sors », a laissé entendre un employé.

Selon certains responsables de l’Agence ‘‘Aide Directe’’, l’intervention des autorités togolaises serait un grand atout.

L’ONG sollicite également l’action des responsables Koweïtiens et de tous les partenaires de par le monde afin que ses enfants sans parents, le personnel travaillant et la population togolaise dans les cinq villes bénéficiaires, puissent retrouver le sourire.

A.Y.







Autres titres
Togo Lancement officiel du paiement de factures CEET via Mobile App 
Togo La jeunesse de Danyi réclame le développement de sa localité 

Togo M. Adjévi da Silveira Comlan : « La vieillesse se prépare » 
Togo Classement « Choiseul 200 Africa » : Le Togolais Edem Kokou TENGUE parmi les leaders économiques de demain 

Togo Lutte contre le cancer du sein : La 10e édition « d’octobre rose » officiellement lancée au Togo 
Togo Journée internationale pour l’Éradication de la Pauvreté : La Banque Mondiale met en avant le développement du capital humain en lien avec les TIC 

Togo « Universités du 3ème âge » : Clap de fin pour la 2e édition 
Togo Grand marché de Lomé : A la rencontre de ces portefaix sans abris 

Togo Entretien : Bagny Marius retrace les grands défis des Ingénieurs du Togo 
Togo L’UEMOA pense de plus en plus à la création d’une compagnie commune de transport aérien 







LES PLUS COMMENTES

Togo - Eric Mc : "Pas de 4e mandat pour Faure Gnassingbé" 25

Togo - Le recensement, En attendant Tikpi Atchadam 23

Togo - Chronique de Kodjo Epou: Les Silences de l’Autocratie 33

Togo - Gilchrist Olympio de retour à Lomé ce dimanche ? 26

Togo - UFC : Gilchrist Olympio sera à Lomé dimanche prochain et ce sera sans bain de foule 37

Togo - Face aux manœuvres de contournement de la feuille de route de la CEDEAO : Une délégation de la C14 attendue à Accra 28

Togo - Réactions des Togolais au problème du siège à la CENI 32

Togo - Me Dodji Apévon: « Le régime nous prend pour des idiots » 36

Togo - La Coalition dénonce un bain de sang en préparation par le régime 41

Togo - Mme Maimounatou Ibrahima: « Si ADDI a droit à un siège à la CENI, UFC aussi a droit à un siège à la CENI » 55




Togo Afrique Monde
HOME Revue de presse

Politique Sport

Societe Economie

Opinion Chronique sante

Interviews Conseils des ministres

Togo Afrique

Monde Faits divers