Togo Crise et grogne sociale au Togo: Un orphelinat de Bafilo soutenu depuis 18 ans par le Koweit sur le point de fermer

AfreePress


Commenter |Lu : 5619 fois

On ne le dira jamais assez, la crise politique impacte négativement le social et vice versa. Ce Lundi du 05 Février 2018, le personnel de l’Agence ‘‘Aide Directe’’ précédemment appelée Agence des Musulmans d’Afrique au Togo (AMA-TOGO) section Bafilo, a manifesté son mécontentement face aux conditions de vie et de travail de plus en plus difficile du depuis le mois de Septembre 2017.

Subvention du Koweït à l'arrêt, personnel sans salaire, orphelins qui désertent le centre de l’orphelinat ne bénéficiant plus de repas, formations professionnelles des jeunes filles arrêtées, populations environnantes ne bénéficient plus des soins médicaux du centre de santé, œuvres socio-humanitaires au point mort. Telles sont les situations que vivent les populations de Bafilo dans la préfecture d’Assoli.

Pour rappel, l’Agence des Musulmans d’Afrique (AMA) Togo est Créée en 1987 au Togo, elle a en sa charge plus de mille (1000) orphelins, 500 employés répartis dans cinq (05) grands centres à Lomé, Sokodé, Kara, Dapaong et Bafilo. Celui de Bafilo a été créé en 2000 et dispose d'un effectif pour cette année scolaire 2018 de 950 élèves (Préscolaire, Primaire, Collège et Lycée).

L’Agence intervient dans les domaines de la Santé, l’Education, la Formation professionnelle des jeunes filles et le Développement.

Selon quelque témoignages recueillis sur place, les autorités togolaises avaient demandé un changement de dénomination et l’Agence a fini par choisir comme nom : ‘‘Aide Directe’’.

Depuis lors, les problèmes ont commencé jusqu’à la situation actuelle. Pour d’autres, la cause serait l’arrêt de la subvention du Koweit qui visiblement n’aurait pas apprécié ce changement de nom.

Pour d’autres encore, cette situation serait la conséquence de la lenteur de transfert de compétence du Ministère Chargé des Affaires Sociales à celui Chargé des Affaires Etrangères au niveau du Koweit et la signature de documents au niveau du Ministère de la sécurité au Togo.

« Si rien n’est fait jusqu’à la fin de ce mois de février, ce serait encore très difficile pour nous parce que la majorité des employés vivent en location et les propriétaires commencent déjà à les harceler. Nous demandons l’intervention rapide de l’Autorité Togolaise habileté à résoudre ce problème sinon nous irons tous aux chômage et les enfants orphelins seront abandonnés à leur sors », a laissé entendre un employé.

Selon certains responsables de l’Agence ‘‘Aide Directe’’, l’intervention des autorités togolaises serait un grand atout.

L’ONG sollicite également l’action des responsables Koweïtiens et de tous les partenaires de par le monde afin que ses enfants sans parents, le personnel travaillant et la population togolaise dans les cinq villes bénéficiaires, puissent retrouver le sourire.

A.Y.







Autres titres
Togo Cri de détresse des doctorants de la promotion 2017-2018 
Togo Guerre froide entre Faure et Talon : Réckya Madougou, la perle de la discorde 

Togo Lomé : 8 personnes ont péri dans un incendie à Hédzranawé 
Togo Culture : Le groupe Cargo théâtre de Freiburg exprime le vivre -ensemble à travers une scène 

Togo Le « Toatmaster International-Togo » met à la disposition de ses dirigeants des moyens pour diriger au mieux, les clubs 
Togo Projet de fermeture des sous-dépôts : Des distributeurs agréés des produits BB dans une démarche controversée 

Togo La menace de l’opposition fait les choux gras de la presse électronique togolaise 
Togo Condamnation d’ETHIOPIAN pour licenciement abusif d’un employé : De quoi se mêle le Colonel Gnama Latta ? 

Togo Concours à l’OTR et indices d’aggravation du chômage au Togo : 321 postes disponibles pour 24.503 candidats 
Togo Journée internationale de la jeunesse : Le concours « Prix JNOV pour les ODD » officiellement lancé 







LES PLUS COMMENTES

Togo - Pascal Adoko à propos de Kodjona Kadanga : « Le zèle qu’il développe est un zèle pernicieux… » 28

Togo - 19 août/Foussena Djagba : «Malgré la barbarie militaire, le peuple togolais est resté debout jusqu’à ce jour » 35

Togo - UNIR joue ses dernières cartes à la roulette russe : Kodjona Kadanga met la CEDEAO au défi, la CENI court les pieds enchaînés 47

Togo - Tikpi Salifou Atchadam : «La feuille de route de la CEDEAO est un acquis à consolider » 33

- Mort de Kofi Annan, ancien chef de l’ONU et vedette de la diplomatie mondiale 43

Togo - Dan Afidegnon a rendu public son ouvrage sur le nationalisme togolais 41

Togo - UNIR témoigne sa reconnaissance à Dieu ce 19 aoû 2018 55

Togo - Gerry Taama: « Aujourd'hui la composition de la CENI est inclusive... » 37

Togo - Le PNP se rappelle le début du soulèvement populaire 37

Togo - Qu’est-ce qui peut encore sauver Faure Gnassingbé? Le coup est sans remède ! 24




Togo Afrique Monde
HOME Revue de presse

Politique Sport

Societe Economie

Opinion Chronique sante

Interviews Conseils des ministres

Togo Afrique

Monde Faits divers