Togo Revue de presse du 12 février 2018

iciLome


Commenter |Lu : 2573 fois

Muhammadu Buhari lance un pavé dans la marre. Des journaux parus ce matin sont revenus sur la prise de position du président du Nigeria sur la crise politique togolaise.

« Muhammadu Buhari, l’invité surprise », titre Courrier de la République. Dans son analyse, ce journal après avoir planté le décor du dialogue qui s’ouvre officiellement le 15 février prochain écrit que «C’est dans cette atmosphère de prise de conscience généralisée que le président nigérian Buhari s’invite avec fracas dans le débat togolais ».

«Le message du président Buhari ne s’adresse pas à un seul camp comme certains acteurs l’ont perçu de la manière la plus simpliste. Mais plutôt, une mise en garde à toute la classe politique togolaise l’exhortant à œuvrer pour une sortie heureuse de crise », précise l’auteur de l’article qui ajoute que «Les bons soins dont les facilitateurs entourent le rendez-vous montrent à suffisance que le cas togolais inquiète et qu’il faut y apporter au mal la thérapie de choc pour guérir le malaise qui hypothèque tous les chances de développement du Togo ».

Sur le même sujet, Le Correcteur reprend un article de rfi qu’il titre «Buhari associe ses pairs à de fortes pressions sur le régime» togolais. En effet, souligne-t-on, «…le Nigeria veut éviter tout débordement et fait pression pour qu’une transition pacifique soit trouvée » au cours du dialogue.

« Fidèle à la transition diplomatique nigériane, le chef de l’Etat n’entend pas voir se développer des crises politiques dans la sous-région. D’un côté pour ne pas avoir à payer la facture d’un éventuel déploiement militaire de la Cédéao, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest mais aussi pour éviter qu’indirectement cela ne perturbe l’équilibre économique et social du Nigeria, déjà instable », peut-on lire.

La parution Liberté, de son côté, sur toujours ce sujet, informe que «Faure Gnassingbé n’a pas du tout apprécié la mise en garde de son homologue nigérian, Muhammadu Buhari, contre l’instabilité politique au Togo.»

Le quotidien privé ajoute que « C’est ce que rapporte «La Lettre du Continent» dans son édition 770 du 9 février 2018 » et de souligner que le journal en ligne révèle par ailleurs que Buhari s’est entretenu avec ses homologues Patrice Talon, Nana Akufi-Addo, Alpha Condé, Rock Marc Christian Kaboré avec pour objectif de mettre une pression sous régionale sur Faure Gnassingbé pour qu’il ne se représente pas à la présidentielle de 2020».

A.H.







Autres titres
Togo Un nouveau président à la tête du CONAPP 
Togo Revue de presse du 18 mai 2018 

Togo CONAPP : Le seul regret de Jean-Paul Agboh 
Togo 1ère édition du concours ‘’Lauriers du Journalisme d’Impact’’ : Quatre lauréats sur 15 ont honoré l’ESTAC 

Togo Election au CONAPP/Jean-Paul AGBOH-AHOUELETE : « Je ne m’abstiendrai ni ne voterai blanc le jour de l’élection » 
Togo A une semaine de la fin de son mandat : Jean-Paul Agboh-Ahoueleté poursuit ses chantiers de modernisation de la presse togolaise 

Togo Revue de presse du 14 mai 2018 
Togo Revue de presse du 11 mai 2018 

Togo Revue de presse du mercredi 09 mai 2018 
Togo "T des Médias" : La 7ème édition se tiendra le 26 mai prochain à Lomé 







LES PLUS COMMENTES

Togo - Crise politique : Marc Vizy dans le déni de la réalité 53

Togo - Ouverture de l’Ambassade américaine à Jérusalem : Le Togo complice du massacre des Gazaouis 25

Togo - Les facilitateurs sont-ils impuissants face à la crise togolaise ? 21

Togo - Faure Gnassingbé, une déception pour le Togo et l’Afrique Etat de siège, bastonnades, séquestrations et violences militaires pour imposer sa présidence à vie 26

Togo - Me Isabelle Améganvi : « La Coalition n’a aucune leçon à recevoir de Didier Amélan » 44

Togo - Affaire Pascal Bodjona : Une 'surprenante décision' de la Cour suprême ! 26

Togo - Echos de la Coalition des 14 : Mobilisation des troupes, de grandes manifestations en perspective 25

Togo - Lancement officiel du produit Eco-CCP de la poste à Anfoin : Accident de plusieurs véhicules de personnalités sur la nationale N°2 51

Togo - FAT: Trois officiers supérieurs aux USA. Mystère autour d’une mission 48

Togo - Le gouvernement interdit les sit-in de la jeunesse de l’ANC devant les ambassades et les administrations publiques 54




Togo Afrique Monde
HOME Revue de presse

Politique Sport

Societe Economie

Opinion Chronique sante

Interviews Conseils des ministres

Togo Afrique

Monde Faits divers