Politique

iciLome

Togo Coalition des 14 : lancement d’une offensive diplomatique, du Nigéria aux USA

Commenter | Lu : 8224 fois

Ce n’est qu’une question d’heures pour l’entame des fameux pourparlers. En attendant les travaux préliminaires de jeudi, la coalition de l’opposition table sur des activités diplomatiques dès mardi au Nigéria puis aux USA.

Une délégation de la coalition des 14 partis de l’opposition devra rencontrer le président nigérian Muhammadu Buhari dès demain ainsi que l’ancien président Olusegum Obasanju, témoin des acrobaties antidémocratiques qui ont porté Faure Gnassingbé au pouvoir en 2005.

Le Nigéria, première puissance dans la sous-région, nanti d’un lourd véto dans la CEDEAO, principale institution engagée dans la résolution de la crise au pays de Faure Gnassingbé, représente pour l’opposition, un témoin de taille dans les prochaines discussions.

Un autre rendez-vous aurait été callé entre la coalition des 14 et le Secrétaire d’Etat Américain le weekend prochain. La délégation rencontrera également le congrès américain. Notons que l'ambassadeur des USA à Lomé a déjà reçu la semaine dernière la coalition des 14 toujours pour des discussions en prélude au dialogue.

La communauté internationale à savoir l’Union européenne, le système des Nations Unies, la France, l’Allemagne et les USA dans un communiqué conjoint ont invité pouvoir et opposition à converger vers une solution aboutissant aux réformes politiques et institutionnelles ainsi qu’à leur application.

A. Lemou







Autres titres
Togo Faure Gnassingbé, la mauvaise conscience sans détour !
Togo On cherche éclaireurs !

Togo Le MMLK appelle à des manifestations de protestation devant les Consulats et Amb
Togo Tout change à l’exception de Faure

Togo Un détenu politique dans un état critique à la prison civile de Lomé
Togo Simulacre de démocratie au Togo : Assemblée nationale, otage des pantins






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019