Togo Foly Sacthivi: 'Nous avons été privés de nourriture pendant deux jours'

iciLome


12 Commentaires |Lu : 5747 fois

Les responsables de la Ligue togolaise de droit des étudiants (LTDE) ne comptent pas baisser les bras dans leur lutte pour une bonne condition de vie et d'étude dans les universités publiques du Togo.

Quelques jours après leur libération, Foly Satchi et ses camarades ont animé, vendredi à Lomé, une conférence de presse pour situer et éclairer l'opinion sur les circonstances de leur arrestation et les conditions de leur détention à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

« J’ai été arrêté en compagnie d’autres camarades étudiants et pendant que nous étions en détention dans des conditions exécrables et inhumaines, il y avait des discours qui fusaient de partout, et nous incriminaient que nous étions en possession de l’acide, des pneus etc. pour venir s’attaquer aux agents de la police universitaire et aux biens publics de l’université. Nous avons bien voulu situer l’opinion et leur faire comprendre qu’en fait, tous ces arguments ne tenaient pas la route », a déclaré Foly Satchivi, président de la LTDE.

Selon lui, c'est dans le domicile d'un de ses camarades à Adéwui que les agents de la police universitaire, «avec des fusils en mains», ont procédé à leur arrestation sans aucune forme de procès.

«Nous n’étions pas en possession d’acide, ni de pneus, ni de quelques objets qui puissent conduire à semer du chaos sur le campus comme, eux-mêmes le disent », a-t-il protesté.

Et de poursuivre: «Nous avons été privés de nourriture pendant deux jours. Moi, j’étais malade, on ne m’a administré aucuns soins pendant plus de 10 heures de temps ».

Pour régler la crise à l'université de Lomé, la LTDE invite les autorités universitaires à «convoquer, dans les plus brefs délais, un dialogue inter-universitaire et à accepter l’appel des braves que nous leur proposons».

A. Godfrey







Autres titres
Togo DEUTSCHE WELLE: "Fabbi KOUASSI décrypte l'actualité socio-politique togolaise" 
Togo Les logements sociaux dans plusieurs quartiers à Lomé 

Togo La presse électronique se prononce sur l'arrêt du dialogue politique 
Togo Politique et diplomatie en vedette dans la presse togolaise 

Togo UNHCR : APPEL A MANIFESTATION D'INTERET 
Togo Université de Kara/Un danger public à ciel ouvert : La clôture du président Sanda érigée au pas de charge effondrée par un simple coup de vent 

Togo A la découverte des musées du pays 
Togo Le Front citoyen Togo Debout contre la répression policière et militaire 

Togo 70 contingents togolais rejoignent la MINUSMA au Mali 
Togo Mèche NINA : En attendant une réouverture tumultueuse 







LES PLUS COMMENTES

Togo - Crise politique : Marc Vizy dans le déni de la réalité 53

Togo - Ouverture de l’Ambassade américaine à Jérusalem : Le Togo complice du massacre des Gazaouis 25

Togo - Les facilitateurs sont-ils impuissants face à la crise togolaise ? 21

Togo - Faure Gnassingbé, une déception pour le Togo et l’Afrique Etat de siège, bastonnades, séquestrations et violences militaires pour imposer sa présidence à vie 26

Togo - Me Isabelle Améganvi : « La Coalition n’a aucune leçon à recevoir de Didier Amélan » 44

Togo - Affaire Pascal Bodjona : Une 'surprenante décision' de la Cour suprême ! 26

Togo - Echos de la Coalition des 14 : Mobilisation des troupes, de grandes manifestations en perspective 25

Togo - Lancement officiel du produit Eco-CCP de la poste à Anfoin : Accident de plusieurs véhicules de personnalités sur la nationale N°2 51

Togo - FAT: Trois officiers supérieurs aux USA. Mystère autour d’une mission 48

Togo - Le gouvernement interdit les sit-in de la jeunesse de l’ANC devant les ambassades et les administrations publiques 54




Togo Afrique Monde
HOME Revue de presse

Politique Sport

Societe Economie

Opinion Chronique sante

Interviews Conseils des ministres

Togo Afrique

Monde Faits divers