Togo Lettre ouuverte aux Chefs d’État de la CEDEAO

iciLome


Commenter |Lu : 1644 fois



USA, le 11 Février 2018
MPT/USA/G7/ 011
Au Chefs d’État de la CEDEAO

Objet : LETTRE OUVERTE aux Chefs d’État de la CEDEAO
Excellences,

La crise politique traversée par le Togo et qui dure depuis bientôt six mois tend manifestement vers une issue. Les Patriotes Togolais saisissent l’occasion pour remercier les dirigeants de l’espace pour leur implication en vue d’une sortie pacifique, notamment ses Excellences Alpha Condé de la Guinée et Nana Akufo-Addo du Ghana, mandatés par vous, qui sont restés au chevet de notre pays durant toute la phase préparatoire du dialogue.
Au moment où tout se met en place pour le démarrage des discussions entre la classe politique, notre Mouvement salue la sortie courageuse et assez responsable du Président du Nigeria, au cours de laquelle il a mis un coup de pression sur les tenants du pouvoir de Lomé.

En effet, recevant, le jeudi 8 février 2018, les lettres de créances du nouvel ambassadeur du Togo au Nigeria, Son Excellence Muhammadu Buhari a relevé une fois de plus l’appréhension commune des dirigeants ouest africains, à savoir que la crise politique traversée par le Togo ne contamine toute la CEDEAO qui retrouve depuis un moment un certain calme et une stabilité politique. «Au sein de la CEDEAO, nous travaillons à consolider nos relations afin d’assurer la paix et la prospérité pour nos futures générations », a déclaré le Président du Nigeria, selon les médias, avant de mettre le doigt là où cela pourrait faire mal : «les transitions politiques pacifiques ne sont plus négociables ».
Excellences messieurs les Présidents de la CEDEAO, le Togo qui tousse, c’est toute la région ouest africaine qui sera forcément enrhumée, les dégâts collatéraux d’un conflit politique ou armé vont atteindre les voisins, ne serait-ce qu’en termes d’afflux de réfugiés. Une crise politique durable perturberait indirectement la stabilité politique, l'équilibre économique et social de tous les autres pays de l’espace. Par ailleurs, ils vont tous payer la facture d’une éventuelle intervention militaire pour le maintien de la paix…

Excellences, le peuple togolais n’aspire qu’à l’alternance et a besoin de votre implication pour y arriver. Et pendant que le dialogue se prépare, il est de votre responsabilité de tenir un langage de vérité à votre homologue togolais Faure Gnassingbé. C’est de votre devoir de le convaincre des bienfaits de la démocratie et de l’alternance pour un pays, et qu’il y a une vie après la présidence…Ainsi vous le persuaderez de lâcher du lest, à l’occasion des discussions annoncées.

Excellences messieurs les Présidents de la CEDEAO, vous êtes bien placés pour jouer ce rôle car vous êtes tous, à l’exception de votre camarade Faure Gnassingbé, des produits de la démocratie et de l’alternance. Ne laissez pas le pouvoir de Lomé saborder tous les efforts démocratiques faits par les pays de l’espace depuis quelques années.
Vivement que cette audace de Muhammadu Buhari vous contamine tous. Nous savons pouvoir compter sur votre implication active pour la résolution de la crise politique dans notre pays le Togo. Toute la *CEDEAO en sortira davantage grandie.

Fait aux USA ce 07 Février 2018
Le Bureau Exécutif
Timothy Doe


L'AUTEUR
MOUVEMENT PATRIOTES TOGOLAIS
.






Autres titres
Togo La vraie sortie de crise au Togo : le peuple souverain doit reprendre la rue! 
Togo Attention à la gifle terrassante 

Togo Profanation des mosquées : ce que le régime togolais cache avec ses propres pieds. 
Togo TOGO AVENIR Ça dépend de moi, de toi et de nous tous. 

Togo Révolution togolaise / le tour de garde : Clap de fin ? 
Togo L’Appel: l’heure de nous-mêmes a sonné! 

Togo Aanalyse critique de la feuille de route édictée par la conférence des chefs d'État de la CEDEAO 
Togo Avenir du Togo : La CEDEAO choisit l'avenir de Faure Gnassingbé 

Togo Allons aux législatives en toute confiance 
Togo Pour Joseph EZA et les autres, je vous accuse, chers leaders de la C14 







LES PLUS COMMENTES

Togo - Pascal Adoko à propos de Kodjona Kadanga : « Le zèle qu’il développe est un zèle pernicieux… » 28

Togo - 19 août/Foussena Djagba : «Malgré la barbarie militaire, le peuple togolais est resté debout jusqu’à ce jour » 35

Togo - UNIR joue ses dernières cartes à la roulette russe : Kodjona Kadanga met la CEDEAO au défi, la CENI court les pieds enchaînés 47

Togo - Tikpi Salifou Atchadam : «La feuille de route de la CEDEAO est un acquis à consolider » 33

- Mort de Kofi Annan, ancien chef de l’ONU et vedette de la diplomatie mondiale 43

Togo - Dan Afidegnon a rendu public son ouvrage sur le nationalisme togolais 41

Togo - UNIR témoigne sa reconnaissance à Dieu ce 19 aoû 2018 55

Togo - Gerry Taama: « Aujourd'hui la composition de la CENI est inclusive... » 37

Togo - Le PNP se rappelle le début du soulèvement populaire 37

Togo - Qu’est-ce qui peut encore sauver Faure Gnassingbé? Le coup est sans remède ! 24




Togo Afrique Monde
HOME Revue de presse

Politique Sport

Societe Economie

Opinion Chronique sante

Interviews Conseils des ministres

Togo Afrique

Monde Faits divers