Togo Retransmission en direct du dialogue: un vœu cher à certains mouvements citoyens

iciLome


34 Commentaires |Lu : 3998 fois

Ils sont nombreux les Togolais d'ici et d'ailleurs qui souhaitent que les pourparlers qui débutent ce 15 février à l’hôtel 2 Février dans la capitale togolaise, Lomé, soient retransmis en direct à la télévision.

Le 27ième dialogue annoncé il y a plusieurs moins s’ouvre enfin officiellement le jeudi prochain à l’Hôtel 2 Février. Et beaucoup de Togolais ne veulent pas se faire compter le déroulement des discussions. En clair, ils veulent les suivre en temps réel.

C’est ce qui transparait dans l’appel lancé par la Ligue des patriotes, le Front citoyen Togo Debout, le Flambeau du peuple, la Diaspora togolaise au Canada pour la démocratie, le Mouvement Patriotes togolais, la Coalition de la diaspora togolaise et le Mouvement pour un Togo nouveau.

Ces associations de veille citoyenne, de promotion de la démocratie et de l'Etat de droit, demandent « au peuple souverain » de se mobiliser « afin d’exiger la retransmission en direct du dialogue ».

La coalition des 14 partis politiques de l’opposition manifestent depuis août 2017 pour réclamer le retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora, l’assainissement du cadre électoral, entre autres.

Acculé, le pouvoir a annoncé un dialogue qui commence finalement le jeudi prochain sous la médiation du président ghanéen Nana Akufo-Addo.

Le 8 février 2018, Muhammadu Buhari, le président nigérian a lancé un pavé dans la marre en déclarant publiquement qu’il souhaite une « transition pacifique » au Togo. Une sortie qui fait jaser à Lomé II.

A.H.







Autres titres
Togo Pascal Bodjona : une rentrée politique ? 
Togo Jean Pierre Fabre: 'L’histoire politique récente de ce pays est celle de dialogues avortés' 

Togo Dialogue "Lomé 2018": Trouver un accord "exécutable" 
Togo Les principes directeurs du dialogue politique 

Togo AUDIO/ 2e partie Emission "Paroles du Togolais" dialogue inter togolais 2018 sur icilome 2 eme partie 
Togo AUDIO/ "Paroles du Togolais" Dialogue inter togolais 2018 sur icilome 

Togo Video/ Eric DUPUY:"La question des mesures d'apaisement sera réglée demain à la première heure" 
Togo vidéo/Daniel Oseï: "le reglèment intérieur fournit un éclairage sur les différents aspects du dialogue" 

Togo Document portant règlement intérieur du dialogue "Lomé 2018" 
Togo Dialogue: Une dizaine de jours pour trouver une issue à la crise politique 





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle





 34   tedlesaint1
Mercredi, 14 Février 2018
  On peut comprendre que ce dialogue qui est annoncé pour s'ouvrir demain le 15 février suscite beaucoup d'attente et de passion. Il faille que les gens sache que ce dialogue n'est ni une conférence nationale bis ni une manifestation populaire. C'est avant tout une négociation politique et comme telle ce n'est pas un spectacle et surtout les discussions politiques dans de pareil cas ne peuvent pas se mener avec toute la passion des populations. Les discussions doivent être dépassionnées. C'est vrai que les populations veulent voir claire en ce qui concerne le déroulement des discussions pour dénoter de la bonne foi des protagonistes de la crise et situer les responsabilités. Ceci peut être fait autrement en tenant un point de presse à la fin de chaque journée pour édifier la population sur le déroulement des travaux.

 33   UFO ALLIEN
Mercredi, 14 Février 2018
Réponse à 31-KASSANDA
  @31salut,

Chaque chose a ton temps. Et si ce temps arrive soit tu te soumets ou tu te barres. C’est la loi de la nature et l’histoire n’a jamais dit le contraire. À L’instar de l’Israel et Syrie. Le monde était à deux doigts de la 3GM, en Août 2017 mais par simple coup de fil téléphonique ce fut le silence du moins pour l’instant. Faure Gnassingbe est à la croisé de chemin. C’est à lui seul de décider devant son créateur et personne n’est au-dessus de lui. En effet Me Tikpi Atchadam est un berger qui a su au bon moment mobiliser ses brebis récalcitrantes au début mais ont finalement pris la route.

DEGNIGBAN

 32   tpmp
Mercredi, 14 Février 2018
  Espèce de bandes d'hypocrites l'orsque quelque choses vous arranges vous ne prononcez plus le mot l'argent du contribuable. De toutes les façons retransmis sions ,à la tvt où pas le dialogue aurabelle et bien lieux,et dans des bonnes conditions demain jeudi.vivre le Togo et vivre le président faure gnassimgbe ,NB après le dialogue rendez-vous pour les présidentielles de 2020 avec le candidat de UNIR ,qui serait faure gnassimgbe merci.




LES PLUS COMMENTES

Togo - Video/ Eric DUPUY:"La question des mesures d'apaisement sera réglée demain à la première heure" 24

Togo - vidéo/Daniel Oseï: "le reglèment intérieur fournit un éclairage sur les différents aspects du dialogue" 28

Togo - Document portant règlement intérieur du dialogue "Lomé 2018" 98

Togo - Daniel Oseï: "Ce qui nous impressionne, c'est la bonne volonté des deux parties" 40

Togo - Jacob Zuma démissionne pour sauver des vies humaines sur lesquelles on roule pour conquérir et garder le pouvoir ailleurs 52

Togo - Vidéo/L'Ambassadeur Daniel Osseï répond aux questions des journalistes 38

Togo - Dialogue"Lomé 2018":Les deux parties s’accordent sur les objectifs principaux 27

Togo - Dialogue: la jeunesse UNIR appelée à jouer son rôle avant-gardiste 22

Togo - Droits de l’Homme : Le président du REJADD sous pression 26

Togo - Dialogue "Lomé 2018" : La journée du 15 Février en images 29




Togo Afrique Monde
HOME Revue de presse

Politique Sport

Societe Economie

Opinion Chronique sante

Interviews Conseils des ministres

Togo Afrique

Monde Faits divers