Togo Me Jean Dégli recommande de s’écarter des "ambitions et intérêts personnels" pour un dialogue réussi

iciLome


Commenter |Lu : 6000 fois

L'ouverture, jeudi à Lomé, des pourparlers entre le pouvoir et l'opposition togolais réjouit les acteurs sociopolitiques du pays. Dans un communiqué rendu public, Me Jean Y. Dégli du Mouvement Bâtir le Togo convie tous les Togolais à rester vigilants et mobilisés pour mettre fin à toute tentative de sabotage des négociations

« Le Mouvement Bâtir le Togo remercie et félicite le peuple togolais pour sa détermination qui a permis de faire ployer les volontés négatives et les égos destructeurs des uns et des autres qui ont finalement accepté de se parler. Le mouvement Bâtir le Togo remercie également le chef de l’État, son gouvernement, le parti présidentiel UNIR, la Coalition des 14 et le Mouvement « Togo Debout » pour avoir accepté aller s’asseoir à la table de négociation », lit-on dans le communiqué.

Le Mouvement de Jean Y. Dégli salue la médiation internationale de la CEDEAO et de l'Union Africaine pour sa persévérance dans la résolution de la crise politique qui secoue le pays depuis plus de 5 mois. Il lui demande de ne pas baisser les bras pour « trouver des solutions idoines et possibles afin que le Togo ne soit plus le dernier bastion de la non-démocratie et de l'absence de l’État de droit dans la sous région ouest-africaine.

Pour un dialogue réussi, Jean Y. Dégli demande aux acteurs de s'écarter des ambitions et intérêts personnels et partisans, de la politique politicienne, des voix du populisme, des visions utopistes et de la tentation d'imposer son désir et sa volonté par tous les moyens. Seul l'intérêt supérieur de la nation doit être primé lors des discussions.

Tout en implorant la bénédiction et la lumière divine sur les participants à ce dialogue, le parti de Jean Dégli souhaite que cette énième assise soit la « dernière » qui tracera pour le Togo « la voix vers une démocratie et un État de droit ».

Par ailleurs, le Mouvement Bâtir le Togo invite tous les Togolais, y compris la diaspora, à rester « vigilants et mobilisés » pour mettre fin à toute tentative de sabotage des négociations.

A. Godfrey











Autres titres
Togo Me Tchassona Traoré : « Nous demandons aux Togolais, pour ceux qui sentent le besoin de se faire recenser, d’aller le faire » 
Togo Gilbert Bawara mesure la côte de popularité de la Coalition des 14 

Togo La CDPA se révèle à ses nouveaux militants et appelle à la mobilisation générale 
Togo Le Top 10 de la crise 

Togo Nathaniel OLYMPIO: « Le dialogue n’a pas donné le résultat qu’on attendait » 
Togo Le RNDP exige la libération des « otages politiques » et interpelle la CEDEAO 

Togo Des témoins racontent la scène du braquage 
Togo Les itinéraires de la grande marche de la Coalition des 14 

Togo La Cour constitutionnelle a réagi au boycott de la cérémonie de prestation de serment des 8 représentants de la C14 
Togo Le déclin à l’horizon 







LES PLUS COMMENTES

Togo - Des témoins racontent la scène du braquage 23

Togo - Les itinéraires de la grande marche de la Coalition des 14 56

Togo - La Cour constitutionnelle a réagi au boycott de la cérémonie de prestation de serment des 8 représentants de la C14 48

Togo - Processus électoral : Le G5 salue les « efforts de la CEDEAO » 85

Togo - Jean-Pierre Fabre: 'Personne ne peut nous obliger à nous présenter à ces élections' 44

Togo - Brigitte Adjamagbo Johnson: « ce que le gouvernement fait actuellement n’est que l’application de la version traficotée de la feuille de route » 36

Togo - Tous dans la rue ce samedi... 84

Togo - Recensement : La Coalition des 14 demande aux Togolais de boycotter la session de rattrapage 51

Togo - La Coalition des 14 dénonce le double jeu de la CEDEAO 54

Togo - Gerry Taama: « Nous déposerons nos dossiers de candidature avant demain minuit » 31




Togo Afrique Monde
HOME Revue de presse

Politique Sport

Societe Economie

Opinion Chronique sante

Interviews Conseils des ministres

Togo Afrique

Monde Faits divers