Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

L’ouverture du dialogue politique à la une de la presse togolaise

Apanews

Commenter | Lu : 2869 fois

Les travaux entamés la veille par le comité préparatoire du dialogue politique au Togo trônent en bonne place dans les journaux du pays parus ce vendredi.

« ENFIN ! », s'exclame Le Tonnerre avant de souhaiter « que le Togo soit le seul gagnant ». « Le dialogue inter togolais tant attendu s’est ouvert hier à Lomé avec les travaux préliminaires. Le pouvoir et l’opposition, les principaux protagonistes de la crise, se sont retrouvés autour de la table de discussions pour trouver des solutions pour une sortie de crise », souligne le journal.


Mais, s’empresse-t-il de relever, « ce n’est que ‘l’échauffement’, avant le ‘match’ même qui va probablement démarrer le 19 août prochain ».

« Black-out sur les préliminaires des pourparlers inter-togolais à démarrer le 19 février prochain : donner une chance au dialogue », écrit Pour la patrie l’union.

Les préliminaires pour le dialogue entre le pouvoir et l'opposition vont se poursuivre dans l'après-midi de ce vendredi après les premières discussions entamées hier, écrit le bihebdomadaire. « A en croire la médiation ghanéenne, les deux parties ont fait des avancées significatives sur le règlement intérieur », précise-t-il.

Le moins que l'on puisse dire, remarque-t-il, « aucune des parties en présence n'a voulu se prononcer sur le déroulement des travaux ».

Ce mutisme des participants à cette phase préparatoire, explique le journal, « semble s'inscrire dans la logique de la médiation ghanéenne qui ne veut pas faire de vagues ni de déclarations tapageuses afin de ne pas hypothéquer la suite du dialogue pour un oui ou un non malencontreux d'un des protagonistes ».

« Quoi qu'il en soit, conclut Pour la patrie l’union, les conclusions de ces préliminaires au dialogue seront scrutées à la loupe ce soir et constitueront d'ores et déjà un baromètre de ce qui adviendra dans les jours à venir. Les parties en présence devraient en tenir compte pour ne doucher pas prématurément les espoirs de tout le peuple ».

Le quotidien Togo Matin consacre, lui aussi, sa une à l’ouverture des pourparlers. « Les participants aux travaux préparatoires du dialogue inter togolais, démarrés hier à l’hôtel du 2 février, se retrouvent ce vendredi après-midi pour poursuivre leurs discussions entonnées sur un fond de satisfaction et de progrès, de l’avis de tous », rappelle-t-il.

Et le journal d’ajouter : « en 4 heures d’horloge, Café, pots, plaisanteries... ont donné un sceau très bon enfant à ces discussions préparatoires dont l’objectif principal est de préparer un terrain favorable au dialogue proprement dit qui s'ouvrira le 19 février prochain ».

-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024