Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Education
République Centrafricaine

Baccalauréat 2017: alerte à la fraude!

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 1676 fois

La session du baccalauréat édition 2017 a été émaillée de plusieurs cas de fraudes selon les médias. Certains candidats pris en flagrant délit de fraude ont été conduis à la gendarmerie.

Plus de 17.000 candidats étaient à l’assaut de l’examen du baccalauréat 2017 en Centrafrique. Pour obtenir cet examen qui ouvre les portes aux études supérieures, les candidats y mettent les moyens, souvent même les moins recommandables. Encore cette année, plusieurs cas de fraude ont été enregistrés dans des centres de composition.

Dans la capitale Bangui comme à l’intérieur du pays, des cas de fraude ont été rapportés. La présence des forces de l’ordre et des surveillants mobilisés pour la sécurisation de l’examen du baccalauréat, n’a pas suffi pour dissuader les candidats tricheurs.
C’est le cas au lycée Bimbo, centre n°12. « Le troisième jour du Bac, nous avons mis la main sur quatre candidats en flagrant délit de fraude au sujet des mathématiques dont les sujets ont été traités déjà. Immédiatement, ils sont transférés à la gendarmerie de Bimbo pour audition » a confirmé au RJDH, Dr Timothée Mobima, président du centre.

Egalement, au lycée Miskine de Bangui, un candidat a été arrêté pour cas de tricherie.

Il faut noter qu’ baccalauréat, malgré le système de code barre, certains candidats contournent ces mesures en usant des fuites (sujets corrigés).

Rappelons que pour des raisons sécuritaires, les candidats de certaines régions du pays n’ont pas composé à cette session du baccalauréat. Mais le ministère de l’Education nationale rassure que « les quatre préfectures sous tension vont composer dès que la situation sécuritaire s’améliore ».-

L'AUTEUR
Alice L.









Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024