Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Diplomatie
Guinée

Trois accords entre Conakry et le Royaume chérifien

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 1737 fois

Le Maroc et la Guinée d’Apha Condé sont parvenus à signer trois accords jeudi dernier en Guinée lors de la visite du roi Mohamed VI.

Les accords visent à impulser une nouvelle dynamique au secteur agricole guinéen. Ces accords, selon les autorités guinéennes, constituent une bouffée d’oxygène pour les agriculteurs

-Première convention : Elle porte sur la réalisation d’un projet d’aménagement hydro-agricole d’une superficie variant entre 200 et 300 ha. D’une durée d’exécution de 18 mois, ce projet va nécessiter un investissement de 30 millions de Dirham (environ 27,6 milliards de francs guinéens) entièrement financé par le Maroc.

-La seconde, concerne la mise en place d’un projet d’agrégation de petits agriculteurs guinéens autour de la filière Maïs tandis que le 3e paraphé par l’Office Chérifien des phosphates (OCP) et le gouvernement guinéen porte sur la fourniture de 100.000 tonnes d’engrais.

Si le dernier accord se concrétise, alors, la Guinée devient le premier pays africain à atteindre les objectifs de la déclaration d’Abuja sur les engrais en faveur d’une révolution verte africaine, selon Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP.

La déclaration d’ABUJA Vise à réduire la faim sur le continent africain en appuyant les paysans confrontés à des contraintes comme la faible productivité des sols, la difficulté d’accès aux nouvelles technologies agricoles et des marchés restreints

-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024