Togo Les « otages » du SRI libérés

iciLome


Commenter |Lu : 7636 fois

Le professeur Ihou Wateba, Vice-doyen de la Faculté des sciences et de santé, le fils du professeur David Dosseh et une autre étudiante, détenus arbitrairement au Service des recherches et d’investigation, ont été libérés hier nuit aux environs de 22 heures.

Leur libération n’a été précédée ni suivie d’aucun communiqué pour situer l’opinion nationale et internationale. ces « otages » ont pu dormir chez eux cette nuit, grâce à la pression exercée par le corps des enseignants de l’Université de Lomé et les médecins des hôpitaux du Togo qui ont prévu la fermeture de tous les centres de santé si les professeurs et les étudiants ne sont pas libérés.

Selon de nombreuses indiscrétions, cette affaire est inventée de toutes pièces pour atteindre le Professeur David Dosseh qui est le Coordonateur du Front citoyen Togo Debout dont les activités inquiètent le régime cinquantenaire qui régente le Togo. Il a même été demandé à l’un des « otages », lors des interrogatoires au SRI, de l’enfoncer. Mais le refus de ce dernier de participer à ces forfaitures lui a valu des traitements inhumains et dégradants.

Autrement, une affaire de note truquée ne conduirait pas d’éminents professeurs jusque-là, puisqu’à la Faculté des sciences de santé, la procédure est claire.

Selon cette procédure, après l'affichage des notes, les étudiants disposent de 72 heures pour introduire des réclamations. Un huissier est commis pour évaluer la conformité des notes et produit des rapports. Cela a été fait et rien n'a été trouvé comme anomalie. Lorsque l'enquête est ouverte le 29 septembre 2017, le SRI a procédé à l'investigation le 12 octobre et n'a constaté aucune anomalie. Le Doyen de la FSS avait demandé un rapport aux officiers du SRI. Mais ils ont jugé pas nécessaire, puisque selon eux, il n’y a rien de compromettant.

Curieusement, cette affaire rebondit aujourd’hui avec l’arrestation et la détention du Prof Ihou Wateba, un enfant du Prof David Dosseh qui a lui-même été soumis aux interrogatoires et une autre étudiante. Que ne peut-on pas comprendre dans cette situation quand on connait la position du Prof Dosseh vis-à-vis du régime ?

On comprend que le Front citoyen Togo Debout est dans le viseur du régime. D’autres responsables de ce front subissent des menaces actuellement. Mais l’essentiel pour l’heure, les professeurs et les étudiants gardés au SRI sont libérés. Ceci, grâce à la pression.

I.K








Autres titres
Togo La politique s’offre la une de la presse électronique togolaise 
Togo Le processus électoral togolais occupe la une des quotidiens 

Togo L’OMCT et la FIDH s’inquiètent de la situation des droits de l’Homme au Togo 
Togo Protection sociale : Le Togo enregistre d’importants progrès, selon l’OIT 

Togo Lomé abrite du 25 au 27 septembre la dixième réunion du Groupe Focal Afrique de l’Ouest (GFAO) 
Togo A quoi sert le réveil soudain d’un régime d’achat de consciences, de la fraude, de la rapine et de l’impunité contre la corruption ? 

Togo Insouciance doublée de mépris pour la vie humaine : Les gros porteurs tuent impunément avec leurs conteneurs 
Togo Centre aéré de vacances de Lomé : plus de 697 accompagnés par le gouvernement 

Togo Guy Martial Awona prend les commandes de la Direction générale d'Orabank 
Togo 18ème édition des Journées scientifiques internationales : Plus de 17 pays attendus à Lomé 







LES PLUS COMMENTES

Togo - Nicodème Habia menacé par un Gendarme devant l'Ambassade du Ghana 25

Togo - Recomposition de la CENI : Gerry Taama réagit... 47

Togo - Communiqué final du Comité de suivi 24

Togo - Gilbert Bawara : « Le processus va se poursuivre dans un élan d’inclusion et de participation plus grande de toutes les parties prenantes » 46

Togo - Me Dodji Apévon : « Ce que nous avons pu obtenir aujourd’hui, c’est la recomposition de la CENI » 31

Togo - Togo Debout prévient la Coalition des 14... 25

Togo - Fin des travaux à l’hôtel 2 Février : La recomposition de la CENI d’ici 30 septembre 85

Togo - 2e réunion du Comité de suivi : L'ouverture des travaux en images 23

Togo - CENI : Des élections à hauts risques ! 26

Togo - Chronique de Kodjo Epou : La Marche à Reculons 39




Togo Afrique Monde
HOME Revue de presse

Politique Sport

Societe Economie

Opinion Chronique sante

Interviews Conseils des ministres

Togo Afrique

Monde Faits divers