Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
PRESSE- Presse togolaise
Togo

Journée internationale de la presse : Les médias appelés à jouer leur rôle d'éclaireur

iciLome

Commenter | Lu : 3469 fois

Jeudi 03 mai 2018, le monde entier a célébré la journée internationale de la Liberté de la presse. L’occasion pour évaluer la liberté des médias et défendre leur indépendance. Le thème retenu pour cette édition 2018 est : « média, justice et État de droit, les contrepoids du pouvoir ».


Pour marquer l’évènement au Togo, les responsables de l’Union des journalistes Indépendants du Togo (UJIT) ont animé hier à Lomé une conférence-débat axée sur le thème de la journée.

Au cours des échanges, le conférencier Me Sylvain Ato Mensah a exhorté les professionnels des médias à « jouer leur rôle d’éclaireur » afin de « limiter l’excès du pouvoir que la constitution confère au pouvoir exécutif et au pouvoir législatif ».

« La presse et la justice sont là pour rappeler la légalité républicaine qui doit être le soubassement de toutes actions des dirigeants », a expliqué l’avocat au barreau de Lomé.

Cette rencontre a été l’occasion pour les responsables de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) de présenter le rapport sur l’état de la presse au Togo. Selon le classement 2018 de Reporter Sans Frontière (RSF), il ressort que le pays stagne en matière de liberté de presse. Cette année, tout comme l’année 2017, il est classé 86em sur 180 pays.


-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024