Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

La presse électronique se prononce sur l'arrêt du dialogue politique

Apanews

Commenter | Lu : 1980 fois

Les sites d'informations togolais abordent ce lundi l'échec du dialogue politique suspendu depuis le 25 mars sur fond de désaccord entre pouvoir et opposition.

"Pas de dialogue avec Faure! Qu'il négocie son départ. La transition se fera sans lui", titre Icilome, qui cite le docteur Yves Ekoué Amaïzo, directeur du Think Tank Afrocentricity et coordonateur du Collectif pour la Vérité des Urnes (CVU-TOGO-DIASPORA).

Yves Ekoué affirme que le dialogue était censé durer 10 jours. Mais constate qu'après plus de 4 mois, il n'y a eu ''aucun résultat tangible'', soulignant que ce dialogue est un échec, non sans déplorer la " suspension des marches pacifiques par le Gouvernement".

Il estime "que tant que le dialogue qui a initié unilatéralement n’est pas «terminé», les marches pacifiques feront l’objet de bastonnades et autres interventions musclées entraînant même des morts et de nombreux blessés et de nombreux prisonniers politiques."

Et de s'indigner que "plus de 100 citoyens togolais sont en prisons sans jugement actuellement alors qu’il sagissait justement de la revendication première de la Coalition des 14 partis politiques. C’est cela la démocratie du RPT/UNIR et son système militaro-civil au Togo."

Sur le même sujet, Global actu informe que "le président français Emmanuel Macron a été interpellé en Allemagne par les Togolais de la diaspora "déterminés à aller dire aux présidents européens où qu'ils se trouvent, de s'impliquer dans la résolution de la crise togolaise qui court depuis 9 mois".

Selon ce site d'informations, "le pouvoir dit être pour le dialogue mais veut tenir à tout prix les élections dans les délais constitutionnels cette année".

Le confrère rappelle que depuis que le président ghanéen Nana Akufo-Addo et son homologue guinéen Alpha Condé ont été nommés à l'issue du dernier sommet de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) comme facilitateurs de la crise politique togolaise, "les choses ne semblent pas avoir bougé".
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024