Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
PRESSE- Presse togolaise
Togo

Revue de presse du 23 juillet 2018

iciLome

Commenter | Lu : 4079 fois

Sont parvenus à la Rédaction d’iciLome, Liberté, Le Correcteur et Le Combat du peuple. La tournée de la Coalition est largement commentée dans les deux premières parutions.

« Tournée de la C14 dans le nord du pays : Mango, Bafilo et Sokodé mobilisés derrière la coalition », affiche Liberté. La coalition, porteuse des aspirations du peuple togolais au dialogue et auprès de la facilitation a rendu compte aux populations de « la manière dont se déroulent les discussions », informe le journal.

La coordinatrice citée par le quotidien témoigne que ces populations « sont dans un état moral très encourageant. Nous avons vu des gens très déterminés qui se comportent comme des combattants de la liberté. Ils ne se sont pas plaints des conditions de détention parce qu’ils savent pourquoi ils sont là… Ils ont hâte de sortir de la prison pour continuer la lutte… ».

Le Correcteur titre également : « Reprise des manifestations à Mango, Bafilo et Sokodé : la démonstration de la coalition dans les villes assiégés » avec des images d’une foule en liesse sortie accueillir la délégation de la C14 à Bafilo et Sokodé. « Vous êtes un peuple guerrier, votre détermination est à féliciter », a lancé Nicodème Habia de Les Démocrates saluant le courage des populations du Nord.

Le bi-hebdomadaire titre en outre : « Refus d’alternance au Togo : Faure appelle en renfort des dictateurs du Centre. Comment Ouattara a court-circuité le pouvoir de Lomé ». En toile de fond, le sommet conjoint CEDEAO-CEEAC annoncé à Lomé. Des interrogations fusent depuis sur le bien-fondé de cette rencontre.

Selon l’auteur de l’article, « certains observateurs insinuaient que le sommet conjoint CEDEAO-CEEAC en prélude à celui de la CEDEAO très attendu pour une sortie de crise au Togo est un appel de pieds (de Faure Gnassingbé, ndlr) à ses homologues de l’Afrique Centrale ». Sur les 10 pays qui composent ce bloc sous régionale « à l’exception de l’Archipel de Sao Tomé et Principe et de la Centrafrique en crise permanente, les 8 autres sont connus comme des dictatures implacables ». De ce nombre sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo Brazaville, la RD Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Situation sécuritaire au Togo, le ministre Yark Damehame interdit toutes manifestations de rues du 23 juillet au 1er aout à Lomé. Des manifestations politiques jugées par Le Combat du Peuple de « Provocation de la coalition ». Ainsi l’hebdomadaire titre : « Face à la provocation de la coalition : le ministre de la Sécurité prend ses responsabilités au nom de la raison d’Etat ».

Le journal soutient qu' « il est désormais avéré que la coalition des 14 partis de l’opposition veut se servir des rencontres internationales dans notre capitale pour montrer que rien ne va au Togo. En revanche, le pouvoir veut, de son côté, prouver à la face du monde que le Togo n’est pas l’enfer que l’on présente sur les réseaux sociaux ».

Magnim Karouwe
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024