Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
PRESSE- Presse togolaise
Togo

Revue de presse du 20 août 2018

iciLome

Commenter | Lu : 3977 fois

Les journaux parus ce lundi 20 août font une part belle au processus électoral enclenché par la CENI controversée, la commémoration du premier anniversaire du 19 août du PNP. Sont parvenues à la Rédaction d'iciLome, Liberté, Le Correcteur, Le Combat du Peuple et L’Independant Express.

« Inconséquence du pouvoir et risques de déflagration : la CENI bancale confirme la course aux fraudes. Les options attendues de la CEDEAO. L’ANC dézingue Kadanga », titre Le Correcteur.

Pour le journal, la CEDEAO doit siffler la fin de la pagaille « Tout le monde a le regard tournée vers le 27 août avec l’arrivée des deux facilitateurs Nana Akufo-Addo et Alpha Condé pour la mise en place du Comité de Suivi et le chronogramme de la mise en œuvre de la feuille de route ».

L’Independant Express s’intéresse plutôt au président de la CENI avec ce titre : « De l’ombre à la pyromanie politique, la crise togolaise a un nouveau nom : Kodjona Kadhanga ».

Pour le journal de Karlos Ketohou, l’attitude actuelle de la CENI est « un camouflet, un mépris pour des chefs d’Etats de plusieurs pays et des facilitateurs mandatés qui proposent dans une feuille de route la recomposition des institutions de la République », avant les échéances électorales. Et de prévenir : « Kadhanga portera les conséquences des morts, des blessés des arrestations arbitraires et tout son corollaire ».

Mais pour Le Combat du Peuple, un autre hebdomadaire, c'est la Coalition des 14 qui évite à tout prix les élections. Il flanque à la Une : « L’enjeu électoral, l’heure de la vérité a sonné : La Coalition des 14 partis et la peur des élections ». « Oui nous sommes dorénavant persuadés que la Coalition a peur de connaitre un retentissant bérézina aux prochaines législatives, parce que les partis de l’opposition se sont discrédités aux yeux de l’opinion en optant dans leur cheminement, pour la surenchère et la démagogie populiste », croit savoir le journal.

« La feuille de route (de la CEDEAO) reste une victoire d’étape », ainsi Liberté reprend les propos de Tikpi Atchadam, président du PNP. Le journal reprend l’intégralité de son discours. Douze mois de crise politique et de lutte pour l’alternance Etat des lieux, acquis enregistrés, risque de retour en arrière, et Liberté de prévenir « qu’il ne faudra pas compter avec la bonne foi de Faure Gnassingbé » pour la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO.

L’Independant Express, quant à lui, titre : « Tikpi Atchadam galvanise… encore et toujours avec le bilan d'un an, la CEDEAO-la CENI, Mosquées et remobilisation contenus dans le discours du leader du PNP ».

La Cour des Comptes intéresse Le Correcteur qui met à sa Une : « Confusion artificielle dans la mal gouvernance pour camoufler les pillages, Cour des comptes tétraplégique, un mirage d’audit des fonds publics annoncés ».

Depuis la semaine dernière, le gouvernement a lancé un appel à manifestation d’intérêts à l’endroit des cabinets d’audit afin d’auditer les comptes publics sur la période de 2018 à 2020. Seulement la parution se désole du fait que cette cour n’existe que de nom au Togo. Et de revenir sur ceux qui sont passés à la tête de cette institution depuis 2009. « L’ancien ministre Takpandja Lalle qui fut son premier président pour un mandat de trois ans, n’a rien foutu. Juste un seul rapport. Il a été remplacé le 24 mai 2013 par un autre serviteur du régime Edoh Koffi Jean », rappelle le journal.

Depuis lors, pas de prestation de serment ni de cérémonie d’installation d’où la conclusion que cette « cour tétraplégique ne fout rien. Edoh et compagnie sont gracieusement rétribués par le contribuable sans même commencer le boulot pour lequel ils sont appelés depuis plus de 5 ans ».

Magnim

-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024