Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
PRESSE- Presse togolaise
Togo

Revue du 19 septembre 2018

iciLome

Commenter | Lu : 3823 fois

Sont parvenus à la Rédaction d’iciLome, Fraternité, Liberté et La Manchette. Si le rapport du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) intéresse Liberté, les deux autres parutions parlent d’élections et des réformes.

« Rapport du CACIT sur les victimes de la crise politique 17 civils tués : 6 par balles, 4 mineurs, 5 par torture et 2 par noyade Des zones d’ombres sur les circonstances du décès des deux militaires », titre Liberté.

Un autre rapport sur la crise togolaise, cette fois-ci c’est le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) qui le publie mardi. Le rapport mentionne des atteintes au droit à la vie, à l’intégrité physique, à la liberté et à la sécurité des personnes, à la liberté de manifestation et de réunion.

C’est « après un travail de recherche et d’analyses des informations en sa disposition, que le CACIT est en mesure d’établir qu’à ce jour, 19 personnes dont 2 militaires et 4 mineurs ont perdu leurs vie… » Le collectif émet toutefois des réserves sur le cas des militaires, « … en ce qui concerne les deux militaires décédés, les éléments en possession du CACIT ne lui ont pas permis d’établir les circonstances exactes de leur décès ».

Enfin, des recommandations ont été faites par le CACIT au gouvernement, aux partis politiques, aux associations de la société civile et à la communauté internationale.

Fraternité revient sur la réunion de la CENI avec les partis politiques. L’institution a annoncé l’organisation couplée le 16 décembre des élections locales et du référendum. Selon la parution qui titre « Locales, référendum… puis législatives en décembre : Vive le forcing NO LIMIT! », « cette annonce si surprenante vient crisper d’un cran, la tension déjà vive entre les acteurs politiques qui s’accordent difficilement sur le processus des législatives ».

Et le journal de poursuivre : « Faure Gnassingbé et ses collaborateurs démontrent qu’ils n’ont que faire des engagements et accords qui restent sans valeurs à leurs yeux. La preuve, si la feuille de route de la Cedeao a annoncé l’éventualité d’un référendum au cas échéant, elle n’a jamais abordé le sujet des locales ».

« Diversion, digression, réformes UNIR : la peur bleue expliquée aux étrangers », flanque La Manchette. Et la parution qui tente de donner une réponse sur les raisons fondamentales qui expliquent la pérennité de la crise togolaise.

« L’on comprend en effet la réticence, la phobie ou la peur bleue des tripatouilleurs de la constitution à remettre les choses dans les normes; c’est-à-dire opéré les réformes. Car si les disparités constatées sont réglées, il est évident que le régime Gnassingbé connaisse une nouvelle débâcle et disparaisse à jamais. C’est toute la complexité du sujet ».

Magnim
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024