Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

A quoi sert le réveil soudain d’un régime d’achat de consciences, de la fraude, de la rapine et de l’impunité contre la corruption ?

Lalternative-togo.com

Commenter | Lu : 3844 fois

« Si l’homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout ». L’analyse du grand esprit, Albert Camus, sur ses Carnets, a ses échos dans la gouvernance des Gnassingbé où la licence comportementale et les actes de brigandage électoral autant que l’exploitation illicite des ressources naturelles du pays sont une réalité confirmée par le palais de Kégué qui reconnaît que sa minorité accapare, sous le parapluie de l’impunité, les biens et les richesses du pays.

L’accoutumance de la rapine fait l’identité du régime qui se maintient par les mêmes pratiques, les mêmes armes. Ce scandale de l’immoralité et de l’incivisme qui fait l’ancre de l’évolution de la dynastie aux crimes multiples se double des institutions postiches, redondantes et d’une rare inertie qu’on ne peut croire à leur efficacité, à leur rôle.

De plus, elles sont si coûteuses au contribuable dans l’artifice qu’elles entretiennent et ruinent le pays qui, à tous points de vue, ne dispose ni de service public, ni de projets viables de reprise en main d’une décrépitude institutionnelle. Sans un devoir d’exemplarité des gouvernants, l’espoir d’une construction de l’Etat de droit n’est qu’un feu de paille, une véritable chimère.

L’étrange fanfaronnade du pouvoir à travers la Haute Autorité de Préventio-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024