Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Faits divers
Togo

Yark Damehame et ses œuvres : Après « c’est quoi PNP ? », voici « Habia c’est qui ? »

iciLome

Commenter | Lu : 8277 fois

S’il y a un prix particulier à décerner à un acteur dans la crise politique qui secoue le Togo depuis plus d’un an, il irait bien au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Yark Damehame. L’homme s’est tellement révélé dans cette crise par ses déclarations aussi controversées les unes que les autres, à telle enseigne que sa « célébrité » commence par se faire sentir au-delà de nos frontières.

On se rappelle les réactions de Monsieur le ministre en août 2017, au moment où le Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam programmait les manifestations du 19 août. Yark Damehame interdisait la manifestation en stigmatisant le PNP. « Si le gouvernement dit on vous laisse faire et demain d’autres partis décident, on fait quoi, ça nous amène où ? C’est quoi PNP ? Il y avait des partis avant PNP », avait-il déclaré. La suite, on la connaît avec la répression qui a pour bilan des blessés, des morts et des refugiés.

« C’est quoi PNP ? », avait minimisé le ministre. Mais c’est grâce aux manifestations lancées par ce parti, appuyés plus tard par 13 autres formations politiques de l’opposition (aujourd’hui la Coalition des 14), que le régime auquel appartient le Général Yark Damehame éprouve aujourd'h-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024