Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Gestion anarchique de l’Enseignement technique au Togo : Après la chaudronnerie, les filières F4 et G3 suspendues à Mango et Kantè

Le Correcteur

Commenter | Lu : 3236 fois

Dans notre parution numéro 841 du jeudi 11 octobre 2018, nous dénoncions la suspension sans commune mesure de la filière Ti/1 communément appelée chaudronnerie au Lycée Technique d’Adidogomé. Il est sorti comme raison de la fermeture « la formation pour le BAC II de la chaudronnerie revient très chère, la série ne connaît pas d’engouement, les apprenants réussissent à N+1. Le niveau BAC ne doit pas former pour le BAC et qu’ils pensent rehausser le niveau des formateurs de la spécialité » a révélé une source bien introduite dans le dossier qui ajoute « vu les raisons évoquées nous disons, les enseignants se sentent floués. Que nous ne voyions pas en quoi la formation est chère d’autant plus que le parc machine n’a jamais été renouvelé depuis la création de la série et même pour la formation, les matières d’œuvre en petite quantité nous parviennent à compte-goutte.

Pour l’engouement, nous connaissons des séries qui n’atteignent pas cinq (05) apprenants, ce que la Ti/1 n’a jamais connu. Pour ce qui concerne la réussite à N+1, la série Ti/1 n’est pas particulière car elle connaît des élèves qui réussissent à trois (03) ans et brillamment. Les professeurs de la spécialité ne transmettent que la connaissance de la spécialité et n’interviennent que dans trois (03) disciplines. TraçageTechnologie Générale et Pratique sur les 14 disciplines qui entrent dans la formation d’un chaudronnier. Les onze (11) formateurs qui participent aussi à la formation ont plus que le niveau BAC et détiennent les gros coefficients. On peut rehausser le niveau des formateurs sans fermer la série », ajoute-t-on.

En clair, cet argument ne tient pas selon les enseignants. Dans la foulée, il nous-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024