Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

France : La députée d’origine togolaise, Laetitia Avia veut lutter contre la « glottophobie »

AfreePress

Commenter | Lu : 7165 fois

Laetitia AVIA, la députée de La République en Marche d’origine togolaise est résolument engagée à lutter contre la « glottophobie ».

Mme AVIA a annoncé jeudi 18 octobre 2018, sa décision de déposer une proposition de loi contre les discriminations linguistiques afin de lutter contre ce type de discrimination connu sous l’appellation de « glottophobie ». Une discrimination manifestée à l’égard des personnes parlant avec un accent étranger ou local.

« Parle-t-on moins français avec un accent ? Doit-on subir des humiliations si on n’a pas d’intonations standardisées ? Parce que nos accents sont notre identité, je dépose, avec des députés de La République en Marche une proposition de loi pour reconnaître la glottophobie comme source de discrimination », a posté la députée sur son compte Twitter.

Cette décision fait suite à une scène de moqueries captée par des caméras. Scène dans laquelle le chef de file de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon, se moquait de l’accent d’une journaliste alors que celle-ci lui posait des questions sur ses déboires avec la justice.

Le terme de « glottophobie » a été théorisé en 2016. Il fait référence à « l’accent d’une personne » que « l’accent, qu’il soit mosellan, ch’ti, du sud de la France, parisien ou encore banlieusard ».

Christelle A.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024