Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Sante
Togo

Le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme en forte régression au Togo

AfreePress

Commenter | Lu : 2205 fois

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou a reçu mardi 30 octobre 2018, une délégation du Fonds Mondial pour le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme. Délégation conduite par Mark Edington, son Chef Division Gestion des subventions.

Selon un communiqué rendu public par la Primature, les échanges entre le Premier ministre et ses visiteurs ont porté sur l’état des relations entre le gouvernement togolais et le Fonds Mondial et sur les performances réalisées par le Togo dans la lutte contre les trois maladies.

« Nous avons discuté avec le Premier ministre de la lutte contre ces trois maladies que sont le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme. Le Fonds Mondial pour lutter contre les trois maladies a décaissé jusqu’à environ 250 millions de dollars de subventions au profit du Togo. Nous avons enregistré de bons résultats sur le terrain notamment avec deux campagnes de masse pour les moustiquaires qui ont amélioré considérablement les données en matière de réduction de la mortalité et de cas de paludisme. Dans le domaine du VIH/SIDA, le Togo a maintenant un taux de couverture de 60% pour les ARV. On souhaite que ce pourcentage continue à augmenter avec le bon travail du ministère de la Santé », a laissé entendre M. Edington à la fin de l’audience.

Il a par ailleurs, salué l’engagement du gouvernement en faveur du secteur de la santé et souhaité que la contrepartie du gouvernement dans la lutte contre les trois maladies connaisse une hausse en rapport avec les subventions du Fonds Mondial.

Selon le gouvernement, les derniers accords de subvention entre le Togo et le Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme ont été signés le 30 novembre 2017 à Lomé. Ils portent sur un montant total de 57,59 millions d’euros, soit environ 38 milliards de F CFA sur la période 2018-2020. « La mise en œuvre de ce programme continuera d’améliorer dans le pays les interventions et actions clés recommandées en mettant l’accent sur la qualité et l’efficacité pour un impact maximal », a précisé le communiqué.

Raphaël A.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024