Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Opinions
Togo

Patriote, ce n’est pas pour la C14 que tu dois marcher, mais pour toi et pour le Togo

iciLome

Commenter | Lu : 3451 fois

Depuis deux jours, l’information fait tourner les méninges à beaucoup de combattants de la liberté de notre pays : le PNP, l’un des grands partis de la C14, se désolidarise de la marche prévue par la coalition de l’opposition le samedi 10 novembre 2018. Ce n’est pas la première fois que le parti de Tikpi Atchadam prend une telle décision, et c’est justement sa répétition qui commence à inquiéter.

Mais qu’on ne l’oublie point : avant d’être un parti de la coalition, le PNP est un parti politique qui dispose de ses propres règles, ses méthodes, ses moyens et sa vision qui des fois peuvent ne pas aller en harmonie avec ceux de la coalition.

Le PNP, on ne peut le cacher, est actuellement victime d’une férocité sans nom du régime togolais. A la veille de chaque marche, ses militants sont systématiquement traqués, molestés, ses fiefs militarisés… Plus que les autres partis de l’opposition notamment l’ANC, la CDPA, le CAR, le Parti des Togolais, dont les fiefs sont au sud du pays, une partie considérée comme acquise naturellement à l’opposition, le régime a une haine féroce contre le PNP, cet adversaire incontrôlable sorti du centre-nord qu’il a toujours présenté comme sa propriété.

Le PNP, à travers cette décision de se désolidariser des marches de la C14, essayerait-il de protéger, au moins pour un temps, ses militants contre les barbaries de la dictature ? Le parti du rouge ne trouve-t-il pas le moment approprié pour manifester ? Y-a-t-il eu un changement de méthode et de vision au sein du parti ?

Quelque que soit la raison qui se cache derrière cette décision, on aurait souhaité que les responsables du PNP fassent une sortie et donnent des explications, pour que l’opinion aujourd’hui si confuse soit fixée et que s’estompent toutes ces rumeurs malveillantes qui ne cessent de monter, à la grande joie du régime ayant toujours eu le rêve de voir la coalition s’émietter.

Cependant, sœur militante togolaise, frère militant togolais de l’ANC, du PNP, de la CDPA, du Parti des Togolais, de l’ADDI, de Santé du Peuple, des FDR, du CAR… tu as fait le bon choix de militer dans l’opposition pour crier ta désapprobation contre le RPT-UNIR et ses meurtriers. Tu milites contre le RPT-UNIR parce que tu portes en toi les germes de l’humanisme.
Et la marche qui aura lieu samedi porte les mêmes idéaux que ton parti. Voilà pourquoi tu dois y participer. Tu n’as pas besoin de porter le tee-shirt de ton parti. Porte n’importe quelle couleur, n’importe quel habit, et va marcher. Pas pour ton parti ou pour la C14. Mais pour tes frères détenus injustement en prison, pour toi et pour le Togo.

DAVID KPELLY
-

L'AUTEUR
DAVID KPELLY
Blogs: http://davidkpelly.mondoblog.org http://davidkpelly.over-blog.com









Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024