Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Economie et Finances
Togo

Rapport de Doing Business, un arbre qui cache la forêt…

iciLome

Commenter | Lu : 5997 fois

La Banque Mondiale a publié son rapport Doing Business le 31 octobre dernier. Le document indique que le Togo a gagné 19 places, quittant ainsi la 156e place l’année dernière à la 137e cette année. La création d’entreprise, l’obtention d’un permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, le paiement des taxes et impôts, l’exécution des contrats sont les secteurs qui ont milité en faveur de ce résultat.

Du coup, une campagne est faite autour de ce rapport depuis plusieurs jours. A l’association « Veille Economique », on s'étonne de cette euphorie de la part des autorités togolaises. Bien sûr, l'association félicite d’abord le Togo pour ce résultat. Cependant, elle pense qu’il y a des réalités que ce résultat ne doit pas cacher sur le terrain.

« Les gouvernants ont fait des efforts. Bravo ! Cependant, on ne comprend pas pourquoi il y a autant d’enthousiasme uniquement à propos d’un indicateur, notamment l’indicateur doing business, d’autant plus que, en réalité, la facilité de l’environnement des affaires n’impacte positivement l’économie que lorsque les entreprises qui sont créées arrivent à se pérenniser dans le temps. Or on constate malheureusement qu’au Togo, la création d’entreprise ne suffit pas à e-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024