PRESSE- Presse togolaise

iciLome

Togo Revue de presse du vendredi 11 janvier 2019

Commenter | Lu : 928 fois

A la Une des journaux ce vendredi, la manifestation de rue de la C14-1 prévue demain, samedi 12 janvier 19, mais reportée à la dernière minute au 26 janvier prochain, suite à une lettre-réponse du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi.

« Manifestation du 12 Janvier prochain de la C14 : Le rétropédalage de la Coalition », titre le bihebdomadaire L’Eveil de la Nation ce matin.

« (…), la coalition a tenu à faire savoir à l’opinion du report de la manifestation du 12 janvier au 26 janvier pour se conformer aux prescriptions de la loi Bodjona et donner un caractère national à la manifestation. Défi de taille de mobilisation au lendemain des législatives du 20 Décembre dernier, les projecteurs sont braqués sur cette date pour voir si les partisans de changement de stratégie au sein de la coalition qui ne vendent plus cher la peau des marches auront raison », écrit le journal.

L’autre bihebdomadaire, L’Alternative, pour sa part, affiche en Une : « La C14 face au diktat du régime RPT/UNIR : Les raisons du report de la marche. »

« Même après son coup de force électoral à travers le simulacre d’élection qui s’est déroulé le 20 décembre dernier, le régime de Faure Gnassingbé ne veut pas lâcher du lest. Il est prêt à continuer dans la violation des droits constitutionnels, notamment l’interdiction des manifestations publiques et pacifiques », pointe le confrère.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, il demeure difficile aux Togolais de comprendre les raisons (à découvrir dans les colonnes du journal-ndlr) avancées par un régime qui se complaît dans la manipulation et la délation, pour changer les itinéraires de la marche que la Coalition des 14 avait prévu pour se dérouler normalement ce samedi 12 janvier à Lomé et dans les autres villes du pays ».

« Tensions politique/…Et le cycle recommence ! Grandes incertitudes à l’horizon », écrit le quotidien Liberté.

« Une chose est vraiment certaine, la Coalition veut réinventer la lutte, la faire entrer dans une autre dimension. (…) On parle désormais d’une lutte nationale et populaire, qui quitterait les limites des grandes villes pour atteindre les villages et même les fermes. (…) Manifestement, les jours, semaines et mois à venir seront très mouvementés au Togo. "(…) Pour notre part à la C14, il est certain que les Togolais sont fatigués de ce régimes et ils le lui ont encore signifié ce 20 décembre 2018. Nous leur réitérons notre engagement et notre détermination à rester avec eux ; autrement dit, notre objectif reste le même et nous nous organisons pour résister, car la lutte d’un peuple est invincible"», avait souligné à Afrika Stratégies France, la Coordonnatrice souligné Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, dans des propos repris par Liberté.

« Simple propos de politique ? L’avenir nous le dira », conclut le quotidien.

Edem A.





Autres titres
Togo Revue de presse du vendredi 22 mars 2019
Togo Vulgarisation du PND : Le CONAPP s’y met avec l’aide de la CEET

Togo Revue de presse du mercredi 20 mars 2019
Togo Suspension de l'émission "TaxiPresse" : Liberté d'expression en danger, selon Pa

Togo Menace sur la radio Taxi FM : L’émission « Taxi Presse » mise sous éteignoir
Togo Revue de presse du lundi 18 mars 2019






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019