Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
PRESSE- Presse togolaise
Togo

Revue de presse du mercredi 16 janvier 2019

iciLome

Commenter | Lu : 2736 fois

A la Une des journaux ce mercredi, la nouvelle législature dont certaines décisions suscitent d’ores et déjà des contestations au sein de l’opinion.

« 6è législature : Un record de groupes parlementaires en perspective », titre le quotidien Liberté ce 16 janvier.

« A la rentrée parlementaire, les députés de la 6è législature ont promis des innovations. Beaucoup sont allés jusqu’à accuser la précédente législature de n’avoir rien fait pour améliorer les conditions de vie des Togolais. Mais avec l’adoption du règlement intérieur devant régir le fonctionnement du parlement pour les 5 années que va durer la législature, les choses se précisent », écrit le journal.

Et de souligner : « La première information sortie de l’Assemblée nationale est l’adoption d’une clause limitant le mandant du président de cette institution. (…) L’autre sujet qui a retenu l’attention est la constitution des groupes parlementaires. Dans la précédente législature, il faut réunir au moins le dixième (1/10) du parlement, soit 9 députés pour constituer un groupe parlementaire. (…) Contrairement à leurs prédécesseurs, les députés de la 6è législature ont mis en place de nouvelles conditions pour se constituer en groupe parlementaire. Avec le 25ème des sièges, soit 4 députés, on peut désormais constituer un groupe parlementaire. »

L’hebdomadaire La Dépêche, pour sa part affiche en Une : « Réformes politiques/Faure et ses députés choisis attendus au tournant. »

« Au lendemain du scrutin du siècle, Faure et ses députés choisis sont observés à la loupe. Lors de la rentrée parlementaire de la 6è législature le doyen d’âge M. André Johnson, tout rayonnant pour avoir pris sa revanche sur l’ANC, a déclaré que le Togo est debout et en marche. Nous voudrions bien le croire. Mais habitués de l’immobilisme du système, nous voulons voir avant de croire. Voir de quel bois le Parlement choisi va nous chauffer. Faure avait mille occasions de faire des réformes. S’il ne l’a pas fait, c’est parce que ça ne l’arrangeait pas. Ne disposant pas des 4/5 pour exécuter les réformes qui lui conviennent, il n’a pas voulu tenter la voie périlleuse du référendum. Il a attendu, jusqu’à s’assurer du soutien de la CEDEAO et de l’UA. Maintenant qu’il a le feu vert, il peut avancer avec les députés qu’il s’est choisi. Mais pour quelles réformes », écrit le confrère.

Le Président National du Mouvement Nouvelle Vision (Novi), Dr. Aubin THON, a jugé opportun d’adresser un message aux députés de cette 6è législature.

« Il temps de faire la différence en constituant une assemblée constructive d’une nation une… » L’intégralité de ce message à découvrir dans les colonnes de l’hebdomadaire La Manchette.

Edem A.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024