Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

La Cour constitutionnelle déboute les nouveaux députés

iciLome

Commenter | Lu : 6105 fois

Le président de l’Assemblée nationale est élu pour un mandat d’un an renouvelable autant de fois que durera la législature (pendant 5 ans). Ainsi en ont décidé les nouveaux députés à l’Assemblée nationale, disposition qu’ils ont inséré dans le règlement intérieur de l’institution.

Nombreux sont les observateurs qui ont émis leur surprise quant à la décision des nouveaux députés de renouveler le mandat du président de l’Assemblée nationale. Il est donc clair que les députés de la 6e législature veulent aller à l’encontre des dispositions de la Constitution togolaise. Méconnaissance de la loi fondamentale ou simple désir de plaire à quelqu’un ? On ne saura le dire.

Mais la Cour constitutionnelle ne semble pas prête à cautionner un tel déboire, puisque c’est à elle que revient finalement la décision de confirmer ou infirmer cette disposition. Dans sa décision rendue hier, la haute juridiction a relevé que la modification du règlement intérieur selon laquelle le président de l’Assemblée nationale est élu pour un mandat d’un an renouvelable autant de fois durant les 5 ans, est anticonst-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024