Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Afrique de l'Ouest

Au Sahel, les pasteurs s'aident de satellites pour rechercher de l'eau

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 1743 fois

Dans la région de Gao, au nord du Mali, Adoum regarde son téléphone. Il est temps d'aller à la recherche de pâturages plus verts pour son troupeau. Il a quelques idées en tête, mais il lui faut d'abord rassembler plus d'informations avant de se lancer dans un voyage de plusieurs semaines.

Au Sahel, le changement climatique s'est traduit par des périodes de sécheresse plus fréquentes et plus longues qui menacent la capacité de résistance des éleveurs de bétail nomades comme Adoum. Les points d'eau douce sont rares pendant la saison sèche et de nombreux animaux risquent de mourir avant d'atteindre la prochaine oasis, raconte ONU Environnement dans un reportage sur le terrain.

En cas de sécheresse, les éleveurs parcourent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de kilomètres, avant de trouver un point d’eau adéquat, offrant suffisamment d’eau et de végétation pour répondre aux besoins des nombreux troupeaux qui y sont rassemblés.

« Afin de décider où se rendre, les pasteurs paient généralement un émissaire qui vérifie la région qu'ils ont en tête pour leur prochaine destination et ce-


L'AUTEUR
ONU









Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024