Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

On cherche éclaireurs !

-

Commenter | Lu : 6081 fois

Comment vivre l’après 20 décembre 2018 ? La question se pose à tous les citoyens togolais. Faut-il développer des sentiments positifs ou des sentiments négatifs ? La réponse à cette question n’est pas simple. En effet, il faut d’abord se demander ce qu’on attendait de cette date. L’a-t-on obtenu ? Pas simple non plus de répondre à cette question. Oui car qu’est-ce que gagner des élections ? Se faire proclamer gagnant ou gagner chez la majorité des citoyens la reconnaissance qu’ils peuvent vous déléguer le droit de décider en leur nom en toute confiance ?

Au-delà de la question des objectifs visés, dans toute situation humaine, il est presque toujours impossible de dire que tout est rose ou tout est noir : le manichéisme n’est nullement de mise lorsqu’on sait qu’à toute victoire sont mêlées des larmes et que c’est au cœur de la défaite même que luit la lueur de la prochaine victoire.

En fait, après la première réaction où prédomine l’affectif se pose aussi la question «Que vais-je faire maintenant ?». C’est alors qu’on est obligé de se livrer à une analyse approfondie de la situation, en termes de gains et de pertes. Cela signifie faire un bilan non pas pour triompher ou se lamenter mais pour saisir sur quels éléments on va bâtir la suite. Ainsi pour répondre à la question de la nature de l’action future, et surtout des orientations à lui donner, on a -











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024