Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Sante
Togo

Automédication : De graves risques sur la santé

Focus Info

Commenter | Lu : 3486 fois

L’automédication est très répandue dans le monde. Au Togo, la tendance se confirme. Selon une étude récente réalisée par des enseignants de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé auprès de 1310 individus dont l’âge est compris entre 25- 40 ans la commune de Lomé, la prévalence à l’automédication est de 80,28%. Une autre étude sur un échantillon plus réduit estime à 93% la proportion des populations faisant recours à l’automédication.

De fait, les professionnels de santé sont de moins en moins consultés par les patients avant l’achat de médicaments, privilégiant un recours à l’automédication. Presque à la mode chez toutes les couches sociales pour des motifs non identiques et concernant la médecine conventionnelle comme traditionnelle, l’automédication est devenue un phénomène de santé publique.

Automédication : entre pauvreté et ignorance

Selon l’OMS, l’automédication consiste dans le fait qu’un individu recoure à un médicament, de sa propre initiative ou de celle d´un proche, dans le but de soigner une affection ou un symptôme qu’il a lui-même identifié, sans avoir recours à un professionnel de santé.

Les motivations de ce choix des populations en cas de maladie sont multiples. Le manque de moyens financiers conjugué -











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024