Société
Togo

La CCIT innove à travers une nouvelle plateforme digitale nommée « Togocham »

iciLome

Commenter | Lu : 1320 fois

Ce vendredi 8 février à Lomé, la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT) a fait la présentation d’une nouvelle plateforme digitale nommée TOGOCHAM. Une plateforme électronique qui permet aux opérateurs économiques et aux médias de faire une acquisition au niveau du CCIT, les documents liés à l’exportation.

Il s’agit essentiellement de l’attestation d’origine, le certificat d’origine formule A, le certificat d’origine UEMOA et le certificat d’origine UEMOA/CEDEAO. Ce sont là les documents nécessaires pour l’exportation des produits locaux du Togo qui peuvent transiter par la plateforme digitale du CCIT.

Cette innovation s’inscrit dans le processus de dématérialisation, notamment du nouveau système d’information intégrant la Gestion de la relation client (GCR), lancé en septembre dernier.

Pour Rémy Moevi, Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, « les demandes de documents, les saisies de données se feront en ligne et le système permettra une impression à domicile ou à la CCIT », a-t-il déclaré.

Le directeur général de -WAY, Amine Khalifa Turki, l’entreprise qui a mis en place la plateforme « TogoCham », estime qu’il s’agit de « délivrer des documents digitaux et sécurisés au vue des technologies utilisées dans la conception de la plateforme ».

Selon les responsables du CACIT, TogoCham démarrera le 1er mars prochain suivi d’« autres services qui allégeront la tâche non seulement aux opérateurs économiques, mais aussi aux cadres de la CCIT, dans leur quête de mieux s’occuper des entreprises togolaises ».


Nicolas





Autres titres
Togo Top 5 des pays où les Togolais ont plus envoyé de l’argent au pays en 2017
Togo Halte au braquage : La manifestation devant le ministère de la Sécurité maintenu

Togo Théâtre à l’Institut français : Kérim Bosso ou le gendarme maladroit
Togo Diaspora togolaise : 234  milliards de FCFA de fonds transférés au pays en 2017

Togo Métiers de l’industrie : Depuis 2015, le CFMI a formé 240 jeunes
Togo Mariage précoce, parlons-en !






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019