Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Chronique de Kodjo Epou : Enfin un ministère….des Togolais de l’Étranger, annonce trompeuse ou réelle prise de conscience?

iciLome

Commenter | Lu : 10454 fois

Dans le contexte d’un pays qui a connu des crises politiques graves ayant jeté un nombre considérable de ses enfants sur le chemin de l’exil, œuvrer pour leur réintégration dans la nation après l’apaisement fait partie des tâches prioritaires de tout gouvernement responsable. Aucun pays ne peut prétendre être en paix lorsque ceux de ses enfants qui ont été victimes de persécutions, politique ou économique, et exclus de la vie nationale, sont obligés de s’abandonner à leur sort de réfugiés en terres étrangères. Cela explique pourquoi la nouvelle appellation du porte-feuille que détient Robert Dussey peut susciter un début d’intérêt.

On a souvent beaucoup parlé, à Lomé, d’opportunités d’investissement et de marché, de même que des mesures incitatives réservées à la diaspora… ». C’est bon. Mais qu’en est-il du recensement de ces Togolais, de leurs droits civiques et politiques? Pour le moment, c’est Omerta totale! Le programme Réussite Diaspora de 2015 n’en avait soufflé mot, une des raisons majeures qui ont fait que ce projet, dès son premier essai, avait pris une charge de plomb dans l’aile et tourné court. Un autre essai annoncé pour janvier 2018 n’as pas eu lieu. Le pays ayant été pris dans la tourmente des agitations politiques. Qu’en sera-t-il-il maintenant que le gouvernement a cru nécessaire de redéfinir le ministère des Affaires Étrangères et de l’Intégration africaine en y ajoutant « les Togolais de l’Étranger »?

La genèse de-


L'AUTEUR
Kodjo Epou
Washington DC
USA









Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024