Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Education
Togo

Education : Café Philo retrace l’itinéraire du vivre-ensemble

iciLome

Commenter | Lu : 3253 fois

Comment vivre avec l’autre ? C’est autour de cette problématique que Café Philo mobilise le monde scolaire au Togo. Portée par l’association togolaise Réseau Pacem in Africa (RPA), cette initiative chaleureusement accueillie dans les lycées du programme français et togolais, non seulement s’inscrit dans une démarche de démystification de la philosophie, une matière longtemps considérée comme réservée aux seuls initiés, mais aussi et surtout inculque en l’enfant les valeurs de citoyenneté et démocratiques.

Présupposant que la conflictualité est consubstantielle aux relations humaines, il convient de définir le paradigme qui sert de « grammaire morale » du lien social. Tel est l’esprit qui sous-tend cette initiative. Le rejet de l’autre, l’enfermement sur soi, le refus de s’ouvrir à l’autre, l’égoïsme, l’égocentrisme, sont autant de vices qui enfouissent les valeurs de l’interaction communicationnelle qui vise l’intercompréhension entre les hommes, la vérité du dialogue étant la responsabilité.

Développer l’acceptation de l’autre, la franchise, la sincérité, la légitimité des actes, le dépassement de soi, le décentrement de soi, éviter le déni de la reconnaissance, c’est renouer avec l’homo capax (homme capable) permettant de construire au-delà des déchirures.

De Cours Lumière à Canadian, le projet emballe. « Agir avec l’autre sans complaisance : Les limites d’une franchise », c’est sous ce thème que le Lycée Cours Lumière a tenu sa deuxième édition qui a mobilisé le 13 février dernier les élèves et tout le personnel.

« C’est avec joie que j’ai accueilli ce deuxième numéro de Café Philo chez nous. Tout ce qui peut amener la culture dans l’établissement, c’est pour moi une joie partagée. Le thème est très intéressant, tout simplement parce que ça amène des outils concrets de vie pour les élèves. C’est une occasion d’amener les enfants à réfléchir par eux-mêmes et à s’imprégner des valeurs de dialogue, de discussion dans leur vie quotidienne, à l’école ou dans leurs familles », s’est réjouie Mme Aimée Mino-Mato, Fondatrice de Cours Lumière qui appelle les hommes à s’accorder par la raison et à sortir de l’état de violence par l’intercompréhension. Et le chemin, c’est de faire sienne l’éthique de la discussion.

Le 21 février à Canadian, en plus du personnel et des élèves, les parents aussi s’étaient mobilisés à l’occasion de la rencontre axée sur le thème « Agir et sentir avec l’autre : les affects du vivre-ensemble et la raison publique ».

« J’ai trouvé l’initiative très intéressante, surtout que ça a permis aux gens de participer librement au débat. Pour moi, le thème me ramène au vouloir vivre-ensemble. Agir avec l’autre, c’est d’abord se connaître soi-même et savoir ensuite qu’on a une personne en face de soi ; il faut connaître sa valeur et celle de l’autre, reconnaître les différences qui existent entre nous, les accepter et avancer pour mener un vivre-ensemble apaisé et se dire que chacun peut apporter quelque chose. L’intérêt aussi, c’est d’amener les enfants à débattre et à réfléchir par eux-mêmes et à pouvoir discuter en interaction avec les parents et aussi les amis, à accepter la différence et à agir avec l’autre surtout », a indiqué Mme Armelle Amegbée, Directrice du Lycée Canadian.

En attendant la « Nuit des philosophes » que le Réseau Pacem in Africa attend organiser en Afrique pour clôturer l’année scolaire, d’autres rencontres sont à l’affiche.

-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024