Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Afrique Australe

Cyclone Idai: l’ONU mobilisée pour aider le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 1609 fois

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit attristé par les pertes en vies humaines, les destructions de biens et les déplacements de populations dus aux fortes pluies et aux inondations causées par le cyclone Idai qui a frappé le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le cyclone a touché la côte est-africaine près de la ville de Beira, au Mozambique, puis s’est transformé en tempête tropicale et a poursuivi sa trajectoire au Malawi et au Zimbabwe voisins.

Selon les dernières informations dont disposent le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) dimanche, au moins 31 personnes sont mortes au Zimbabwe et 100 autres sont portées disparues. Le Président zimbabwéen, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, a déclaré un état de catastrophe dans le pays.

« Les Nations Unies expriment leur solidarité avec les autorités du Zimbabwe et se tiennent prêtes à travailler avec elles pour répondre aux besoins humanitaires résultant de cette catastrophe », a dit le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, dans une déclaration de presse publiée dimanche.

Le chef de l’ONU a présenté ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au peuple et au gouvernement du Zimbabwe.

Avant même que le cyclone Idai ne touche le continent africain, les inondations qu’il a commencé à causer ont fait au moins 66 morts au Mozambique et 56 morts au Malawi (chiffres en date du 14 mars).

Selon les projections satellitaires du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), au moins 1,7 million de personnes se trouvaient sur la trajectoire directe du cyclone au Mozambique et 920.000 personnes ont été touchées au Malawi. Des milliers d'autres sont potentiellement touchés par les fortes pluies et les inondations au Zimbabwe, où des évaluations sont en cours.
Le PAM mobilisé sur le terrain

Avant même que le cyclone Idai ne touche le continent africain, le PAM avait commencé à mobiliser à titre préventif du personnel et des ressources dans les trois pays africains.

« Nos équipes ont été très actives sur le terrain ce week-end au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi », a déclaré dimanche le porte-parole de l’agence, Hervé Verhoosel, dans un communiqué de presse.

le PAM prévoit de fournir une aide alimentaire à 600.000 personnes au Mozambique et à 650.000 personnes au Malawi. Un de ses avions est arrivé ce week-end au Mozambique avec 20 tonnes d'aide alimentaire d'urgence. Un hélicoptère de transport MI-8 doit arriver lundi sur place afin de mener des opérations aériennes d'urgence vers les zones isolées par les inondations. 30 pilotes de bateaux financés par l'agence onusiennes ont été mobilisés par le gouvernement mozambicain. Les bateaux disponibles pourront transporter entre une à cinq tonnes de vivres.

Le personnel et le matériel du PAM ont été déployés dans les villes mozambicaines de Beira, Zambezia et Tete. Dans cette dernière ville, l’agence onusienne a effectué sa première distribution d’aide à 6.000 personnes touchées par les inondations au moyen de transferts en espèces, en collaboration avec les marchands locaux.

Au Mozambique, le PAM acheminera par voie aérienne des biscuits à haute teneur énergétique aux communautés isolées par les inondations. L’agence onusienne fournira du maïs, des haricots et de l’huile végétale aux communautés accessibles par la route ainsi que des bons alimentaires dans les zones urbaines et périurbaines. Elle intensifiera également la fourniture de services vitaux pour le traitement de la malnutrition aiguë modérée chez les enfants de 6 à 59 mois dans les communautés touchées par le cyclone.

Des drones financés par le PAM ont appuyé la cartographie des situations d'urgence dans le pays. « Dans les jours à venir, le Programme alimentaire mondial sera en mesure d'intensifier la riposte grâce à une distribution plus large de vivres », a souligné M. Verhoosel.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024