Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
PRESSE- Presse togolaise
Togo

Revue de presse du mercredi 20 mars 2019

iciLome

Commenter | Lu : 3553 fois

A la Une : la hausse des prix des produits pétroliers, le retour annoncée d’Akila Esso Boko, ancien ministre de l’Intérieur (2002-2005) exilé en France, la grève en vue des enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé.

D’abord la flambée des prix des produits pétroliers

« Nouvelle hausse des prix des produits pétroliers : Le calice jusqu’à la lie ? » S’interroge ce matin Fraternité.

« Depuis hier mardi, les prix des produits pétroliers connaissent une hausse de 3%. Ceci, suite à un message du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP). (…) Quelques heures seulement après le communiqué, la Ligue des consommateurs togolais (LCT) est montée au créneau pour protester contre cette décision. (…) Par conséquent, la LCT appelle les Togolais à manifester leur désapprobation (le 26 mars prochain-ndlr). (…) », écrit le journal.

La crise politique qu’a traversée le Togo récemment, relève Fraternité, a eu d’énormes répercussions négatives sur l’économie déjà à terre.

« (…) Aujourd’hui, pour une bonne majorité de Togolais face à la situation sociale de plus en plus révoltante du pays, le désespoir se mêle à une colère latente. Cette majorité aura l’occasion le 26 mars prochain, à l’occasion de la manifestation projetée, de se faire entendre », indique le journal.

La grèves des enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail…

« Université de Lomé : Le malaise pousse les enseignants-chercheurs à la grèves

« (…) Les enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé entrent en grève à partir du 1er avril 2019. L’information émane du Collectif qui a saisi, par lettre en date du 19 mars, le Président de l’Université de Lomé, Prof Dodzi Kokoroko. (…) Comme dans les précédents mouvements enregistrés sur le campus, les revendications demeurent les mêmes et sont toutes liées aux conditions de vie et de travail. (…) », précise le quotidien Liberté.

Enfin le retour annoncé de l’ancien ministre François Akila Esso Boko

« Le retour du déserteur Akila Boko : Que peut Boko, cet enfant de chœur d’Eyadema à un régime cinquantenaire ? » Se demande l’hebdomadaire La Lanterne.

« Depuis quelque temps, le bruit du retour au bercail du déserteur Akila Boko pour reprendre le flambeau de la lutte, fait le tour du pays. L’homme qui, 14 ans plutôt, aurait quitté le Togo à bord d’un appareil (militaire ?) affrété spécialement par l’Allemagne et bourré d’éléments des forces allemandes, est en train de faire le tour des pays occidentaux pour négocier son retour sur la Terre de Nos Aïeux. Compte tenu de la fébrilité dont il fait preuve pour parvenir à cette fin, la question se pose de savoir ce que peut faire cet homme contre un régime cinquantenaire dans un pays pris en otage par une opposition fainéante et des populations ayant perdu tout repère ». Lire l’article complet dans La Lanterne N°358 de ce mercredi 20 mars 2019.

Edem A.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024