Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Boko empêché d’embarquer pour le Togo: des interrogations aux zones d’ombre

iciLome

Commenter | Lu : 5911 fois

Il y a quelques jours nous publiions un article où nous nous demandions d’après les tenants et les aboutissants de la décision du compatriote Akila-Esso Boko de revenir au pays. Nous émettions plusieurs hypothèses concernant les éventuelles garanties ou promesses à lui faites dans les diverses chancelleries occidentales qu’il avait eu à visiter. Nous nous posions surtout, comme beaucoup de nos compatriotes au pays et dans la diaspora se les posent, moult interrogations sur le rôle qu’il aura à jouer sur le plan politique une fois revenu. Ira-t-il avec armes et bagages vers le régime qu’il avait dû dénoncer il y a 14 ans, ou rejoindra-t-il la lutte contre la dictature aux côtés de l’opposition vraie? Voilà quelques-unes des nombreuses questions que notre dernier texte posait.

Aujourd’hui nous en savons un peu plus, ou pas du tout. François Akila-Esso Boko n’est pas revenu comme annoncé au Togo jeudi 28 mars 2019. Il fut empêché d’embarquer à bord de l’avion de la compagnie Air-France. Après cette humiliation de Boko à l’aéroport Charles de Gaulle, et après nos dernières interrogations, d’autres questions encore plus pressantes, et surtout beaucoup de zones d’ombre viennent s’ajouter à la confusion de la saga Boko.

Pourquoi malgré l’assurance du début qu’affichait Akila- Esso Boko, les choses n’ont pas marché? À quel niveau le ver s’est -il introduit dans le fruit? Pour une personnalité d’une telle grande intelligence, il est curieux que l’entourage, dont d’éminents avocats, et Boko lui-même n’aient pas pris des précautions pour éviter un tel faux pas, surtout quand on connaît -


L'AUTEUR
Samari Tchadjobo
Allemagne









Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024