Education
Gabon

Urgence: l'Alliance chrétienne ferme tous ses établissements scolaires

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 531 fois

Mauvaise nouvelle pour les élèves et parents des établissements de l’Eglise de l’alliance chrétienne missionnaire du Gabon (EACMG). Faute de financement, 53 écoles à travers le pays devront fermer leurs portes.

L’Eglise de l’alliance chrétienne missionnaire du Gabon (EACMG) a décidée de la fermeture de ses établissements dès la rentrée du 3e trimestre. Cette décision drastique s’explique par les «multiples difficultés de fonctionnement dues au non-paiement de la subvention de l’Etat (de 100 millions de francs CFA) depuis cinq ans d’une part, et le non-paiement des frais d’écolages pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019, d’autre part» a indiqué le pasteur Victor Ndoukou Moukoko, président de l’EACMG.

Il s’agit en somme de 6 écoles pré-primaires, 42 écoles primaires, deux collèges, deux lycées et une école de formation des enseignants. La notification de fermeture a été portée à la connaissance du ministre de l’Education nationale.
«Je suis dans l’obligation de congédier tous les élèves dès la rentrée du 3e trimestre (le 8 avril, ndlr), jusqu’au paiement intégral des frais d’écoles 2017-2018 et 2018-2019, car aucun de ces établissements ne peut fonctionner et à l’impossible, nul n’est tenu», a réitéré Victor Ndoukou Moukoko. «Sinon, à quels résultats devrions-nous nous attendre aux examens nationaux qui ont lieu dans trois mois cette année, si tant est que les conditions de préparation de ces derniers auront été difficiles et laborieuses ?» regrette le président de l’EACMG.

Pourtant, l’Eglise de l’alliance chrétienne missionnaire du Gabon (EACMG), ouvre dans l’éducation et la formation depuis les années 50.





Autres titres
Gabon Le calendrier scolaire de l’année académique 2019-2020 dévoilé
Gabon Examens de fin d’année: le taux de réussite encourageant

Gabon Baccalauréat 2019: coup d’envoi ce mardi pour 23.181 candidats de l’enseignement
Gabon Report des examens du CEP et du BEPC

Gabon M. Michel Menga M’Essone a présidé une séance de travail avec les différents act
Gabon Suspension des cours jusqu’à nouvel ordre suite à la grogne ses élèves






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019