Diplomatie
Togo

Club Diplomatique de Lomé : Les enjeux géopolitiques de la migration au 21è siècle au cœur des échanges

iciLome

2 Commentaires | Lu : 1344 fois

Le Club Diplomatique de Lomé (CDL) a convié Damien MAMA, Coordonnateur du Système des Nations Unies au Togo à sa nouvelle rencontre d’échanges hier mardi placé sous le thème : « Les enjeux géopolitiques de la migration au 21è siècle : atout ou menace à l’équilibre mondial ? ».

En présence du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Togolais de l'Extérieur, Prof Robert Dussey, initiateur du projet, et d’autres personnalités de marque, Damien MAMA a indiqué que « le contexte de migration est complexe » dans la mesure ou on se demande si la mobilité est un facteur essentiel du développement humain ou encore si on peut empêcher à l’homme de se déplacer.

Le phénomène migratoire connaît désormais un essor mondial et par conséquent fait partie d'une question internationale majeure. « Il toucherait un être humain sur 7, si l’on additionne les 740 millions de migrants internes aux 214 millions de migrants internationaux comptabilisés par les Nations Unies ».

On note de nos jours, une importante contribution de la part des migrants en ce qui concerne le développement de leurs pays d’origine. Pour le cas du Togo par exemple, la diaspora togolaise contribue à environ 10% du PIB. Ce qui a amené l’invité du jour à féliciter le gouvernement togolais pour avoir établi ce programme dont le but est de faciliter l’implication de la diaspora togolaise dans le développement du pays.

« Ces transferts représentent plus de trois fois les budgets de l’aide publique au développement. Les montants des transferts vers les pays en développement sont en progression continue pour atteindre plus de 400 milliards de dollars en 2018 selon la Banque Mondiale contre 6 milliards en 1970 », selon Damien MAMA.

L’association apolitique Club Diplomatique de Lomé (CDL) est un cercle d’échanges mis en place par le chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert Dussey, pour accueillir des diplomates togolais, de l’étranger et des organisations internationales sur les grandes questions mondiales.

Nicolas





Autres titres
Togo Robert Dussey : « La liberté religieuse est l’une des conquêtes les plus diffici
Togo Robert Dussey invite la diaspora à se démarquer de toutes actions d’intoxication

Togo Haut conseil des Togolais de l’extérieur : L’inscription a commencé ce lundi 15
Togo La France revisite son partenariat au Togo

Togo Prof. Robert Dussey a présidé le Conseil de paix et de sécurité de l'UA vendredi
Togo Les missions prioritaires du Togo au Conseil de paix et de sécurité de l’UA






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2019