Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
République Centrafricaine

Le devoir d’empêcher la répétition du génocide Rwandais

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 1243 fois

« J’entendais mes voisins pleurer, hurler et gémir, implorant ces gens de ne pas les tuer. […] Les pleurs des femmes et des enfants se mélangeaient. C’était horrible ». Âgée de 17 ans lors du génocide, Claudine n’a rien oublié. Sa voix, calme alors qu’elle commence son allocution, s’émaille au fur et à mesure qu’elle parcourt le fil de ses souvenirs. Survivante du génocide contre les tutsis au Rwanda, qui a coûté la vie à plus de 800 000 personnes – en très grande majorité des Tutsis, mais aussi des Hutus modérés et d’autres opposants au génocide – celle qui n’était alors qu’une adolescente était invitée à venir témoigner ce dimanche 7 avril 2019, jour de commémoration, à la base du contingent rwandais de la MINUSCA à Bangui.

Digne et solennelle, la cérémonie a été parsemée de discours de différentes autorités, notamment du Premier ministre et chef du Gouvernement, Firmin Ngrebada, du chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, du Commandant du bataillon rwandais, le Colonel Vincent Ntazinda, ainsi que du Président de la communauté rwandaise en RCA, Nicolas Rugira. Elle a aussi donné lieu à l’allumage de la flamme du souvenir ainsi qu’à une minute de silence en hommage aux victimes. Kwibuka 25, les commémorations de ce 25e anniversaire du génocide, sous le thème du Souvenir, de l’Unité et du Renouvellement (Remember – Unite – Renew), dureront toute la semaine dans la capitale centrafricaine.

« Un quart de siècle, cela peut sembler loin mais pour nous, c’est comme si c’était hier », explique Nicolas Rugira, qui n’a pas manqué de rappel-


L'AUTEUR
MINUSCA









Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024